BFMTV
Politique

Aliot charge Philippot sans le citer

Louis Aliot

Louis Aliot - THOMAS SAMSON / AFP

Dans une allusion à peine voilée à Florian Philippot, Louis Aliot a vivement critiqué les cadres frontistes qui "se pavanent à la télévision".

Le tandem entre Marine Le Pen et Florian Philippot est en pleine crise. Bien que la présidente du Front national ne se soit pas exprimée sur le sujet, ses proches retiennent de moins en moins leurs coups contre l'inspirateur de la campagne présidentielle.

Ce dimanche à Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales, le député Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, n'a pas prononcé le nom de Florian Philippot, mais ses charges répétées étaient on ne peut plus claires, comme le rapporte Le Monde.

"La politique ne consiste pas à se pavaner à la télévision, elle consiste à être sur le terrain, en expliquant qui nous sommes, ce que nous voulons", a lancé Louis Aliot, en référence à l'(omni)présence médiatique de Florian Philippot

Tous dans le "wagon du rassemblement"

Déniant à Florian Philippot son rôle d'inspirateur du discours social et souverainiste du Front national, Louis Aliot a fustigé ceux qui prétendent avoir "apporté ceci, apporté cela". 

Tandis que le parti se divise autour du "Couscousgate", le député refuse de trancher entre les deux lignes qui divisent le Front:

"Notre voie politique n’est ni identitaire ni souverainiste. Je demande à celles et ceux qui sont obsédés par une idée ou l’autre de se ranger derrière le wagon du rassemblement", a-t-il déclaré.

Et de conclure, alors que Florian Philippot, énarque, est souvent taxé d'arrogance au sein de son parti:

"Attention aux malfaisants, aux jaloux, aux pressés, aux vendus, aux mégalos, aux narcissiques, à tous ceux qui pensent qu’ils sont meilleurs que les autres." Voilà qui apaisera les esprits.

Louis Nadau