BFMTV
Politique

Alain Juppé veut faire "rayonner la France"

Alain Juppé, le 20 avril 2016.

Alain Juppé, le 20 avril 2016. - Jean-François Monnier - AFP

Alain Juppé, ancien ministre des Affaires étrangères et candidat à la primaire de la droite, veut "faire rayonner la France" sur le plan international et "ne veut pas d'une France recroquevillée", a-t-il dit lundi lors d'un discours à l'institut Montaigne. Le maire de Bordeaux veut faire "rayonner la France dans le monde de demain", a-t-il affirmé devant ce "think tank" d'obédience libérale. "Je ne me résoudrai pas à une France recroquevillée, craintive, à la traîne", a-t-il ajouté, regrettant que le pays "sorte affaibli de la période qui s'achève".

Au rang des priorités, Alain Juppé cite "la sécurité" de la "Nation" et en particulier "la lutte contre le terrorisme" et la "gestion internationale du phénomène migratoire". Au cours d'une séance de questions réponses, il a évoqué la Chine, "un partenaire difficile", ou encore Hillary Clinton "courageuse, travailleuse, et ayant du caractère". Interrogé sur un éventuel envoi de troupes françaises à Mossoul (Irak), il s'y est dit opposé.

Visiblement confiant en ses chances d'emporter la primaire de la droite des 20 et 27 novembre, il a annoncé, à l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France qui lui donnait du "Monsieur le président" et l'interrogeait sur une future visite, qu'il "irait en Afrique" ... "après le 27 novembre".

S.A. avec AFP