BFMTV
Politique

Alain Juppé est toujours "le meilleur d'entre nous", selon Jacques Chirac

Alain Juppé a répondu aux critiques de Bernadette Chirac en soulignant que le mari de cette dernière, l'ancien Président Jacques Chirac, le soutenait.

Alain Juppé a répondu aux critiques de Bernadette Chirac en soulignant que le mari de cette dernière, l'ancien Président Jacques Chirac, le soutenait. - Jean-Pierre Muller - AFP

CAFE POLITIQUE - Bernadette Chirac avait assuré dimanche qu'Alain Juppé était "très très froid" et soutenu Nicolas Sarkozy dans la bataille pour 2017. Le maire de Bordeaux lui a répondu en assurant que son mari, Jacques Chirac, le soutenait.

Bernadette Chirac le juge "très très froid", mais cela ne semble pas l'impressionner. Au contraire, Alain Juppé semble s'amuser des dures critiques formulées dimanche à son encontre par l'ancienne première dame.

Interrogé lundi à ce propos, le maire de Bordeaux, candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle de 2017, n'a pas voulu répondre directement. Il a juste souligné qu'il avait rendu visite la semaine dernière à Jacques Chirac. Lors d'un entretien de 45 minutes, l'ancien chef de l'Etat l'aurait "encouragé à persévérer" dans la voie de sa candidature.

"Très proche" de Jacques Chirac

"Il m'a confirmé son jugement, que j'étais 'le meilleur d'entre nous'. Il persiste...", a souri Alain Juppé. "Vous savez, Jacques Chirac est un fidèle, il ne change pas d'avis", a-t-il ajouté avant de glisser en forme de boutade: "Je ne veux pas m'immiscer dans les problèmes matrimoniaux de quelque couple que ce soit."

Le maire de Bordeaux a souligné qu'il allait voir Jacques Chirac, comme il le fait "tous les trois-quatre mois", non pour chercher son "soutien", mais car il est resté "très proche de lui". "Je l'ai trouvé relativement en forme, cela m'a fait plaisir", a-t-il ajouté.

Alain Juppé a aussi rebondi sur le Prix de l'Humour politique, qui lui a été décerné pour 2014 pour sa petite phrase "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi!". "Vous voyez, je ne suis pas si pisse-froid que vous le pensiez", a-t-il plaisanté. "Certains l'aiment chaud."

M. K. avec AFP