BFMTV
Politique

Air France: Valls se félicite "de la fermeté du gouvernement" 

Manuel Valls à Arras, le 26 septembre 2014.

Manuel Valls à Arras, le 26 septembre 2014. - BFMTV

Le Premier ministre Manuel Valls s'est félicité dimanche de la fin de la grève à Air France annoncée par le principal syndicat de pilotes mais aussi de la "ligne de fermeté du gouvernement" dans ce conflit.

"Il appartient désormais à toutes les parties de cette belle entreprise qu'est Air France de reconquérir la confiance de tous et de reprendre au plus vite son développement, notamment au travers de sa filiale Transavia France qui représente un atout indéniable sur le marché en plein essor du low cost", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Cette "trop longue grève"

Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, a annoncé dimanche qu'il levait son mouvement de grève, entamé il y a quatorze jours, malgré l'échec de nouvelles discussions dans la nuit. Les pilotes réclament un contrat unique pour les pilotes d'Air France et de Transavia, la filiale à bas coûts du groupe, devenue un enjeu stratégique.

Selon le Premier ministre, cette "trop longue grève" était "incomprise et pénalisait les usagers, l'entreprise et l'économie du pays". "La ligne de fermeté du gouvernement a permis de réaffirmer la stratégie de développement de l'entreprise.

"J'ai été particulièrement ferme"

Le gouvernement sera aux côtés de la compagnie et de ses salariés, que cet épisode a plongé dans l'inquiétude, pour les soutenir dans leurs efforts", a conclu Manuel Valls, qui avait à plusieurs reprises ces derniers jours appelé à l'arrêt de ce mouvement social.

"J'ai été particulièrement ferme. Il en allait de l'avenir d'Air France, de son développement à travers l'extension du projet Transavia France qui est indispensable. Nous sommes dans un univers concurrentiel, celui du 'low cost', il faut savoir l'affronter avec de bonnes armes", a ensuite déclaré M. Valls dans la cour de l'hôtel Matignon. "La démonstration est donc faite que rien ne peut arrêter la réforme. Notre pays connaît beaucoup de blocages et ma tâche, ma mission, est bien de lever ces blocages et de conduire les réformes quand il en va de l'intérêt général du pays", a dit le Premier ministre. "Il est temps que le dialogue reprenne, se poursuive" chez Air France après une grève "incomprise, corporatiste, égoïste", a également déclaré Manuel Valls.

E. M. avec AFP