BFMTV
Politique

Agnès Buzyn reste prudente sur l'impact sanitaire de la canicule

La ministre de la Santé appelle les personnes fragiles à rester vigilantes face aux effets de la canicule dans les jours à venir, même si la vague de chaleur doit toucher à sa fin ce soir.

La vague de chaleur touche à sa fin, mais les risques sont toujours présents. C'est ce qu'explique Agnès Buzyn, ce mardi soir sur notre antenne. Alors que la température devrait baisser d'environ 10 degrés dans l'Hexagone grâce aux orages annoncés, la ministre de la Santé alerte sur les dangers auxquels seront encore confrontées les "personnes fragiles" dans les jours à venir. 

"Pour des personnes âgées, qui ont subi déjà 14 jours ou 15 jours de canicule, et lorsqu’elles souffrent de maladies chroniques et qu’elles ont des médicaments, on peut voir l’impact sur la santé pendant encore deux, trois, quatre jours après."

À l'inverse, "pour les adultes bien portants, pour les enfants, dès la fin de l’épisode demain (...) nos corps vont réagir très favorablement", assure-t-elle.

Une patientèle vieillissante aux urgences

En déplacement dans une maison de santé du 19e arrondissement de Paris ce mardi, Agnès Buzyn a indiqué que "la hausse de fréquentation des urgences liée à la canicule (était) de 2 à 4%. C’est très peu." Sur notre antenne, elle apporte des précisions sur le profil des personnes concernées:

"Au début nous avons eu tous les publics (...) et plus récemment depuis hier ou avant hier ce sont plus souvent des personnes âgées qui passent aux urgences", détaille-t-elle. "C’est la raison pour laquelle je reste prudente sur l’impact sanitaire, parce que ces personnes fragiles et notamment les personnes âgées peuvent voir leur état de santé se dégrader ."

B.P.