BFMTV
Politique

Agnès Buzyn n'est pas élue au Conseil de Paris

Agnès Buzyn après le premier tour des municipales à Paris, le 15 mars 2020

Agnès Buzyn après le premier tour des municipales à Paris, le 15 mars 2020 - Julien DE ROSA © 2019 AFP

Dans le 17e arrondissement, l'ancienne ministre arrive en troisième position.

La défaite d'Agnès Buzyn à Paris est totale. L'ancienne ministre, à la tête de la candidature LaREM, ne sera non seulement pas maire de Paris mais n'accédera même pas au Conseil de Paris.

Dans le 17e arrondissement, la candidate LaREM a été largement devancée. Elle arrive en troisième position avec 13,02% des voix. Geoffroy Boulard, maire sortant et candidat LR, est réélu au second tour avec 55,92 % des votes, devant la candidate d'Anne Hidalgo, Karen Taïeb, qui réunit 31,04 % des suffrages.

La spécificité de l'élection parisienne fait que les Parisiens votent pour leurs arrondissements, mais aussi pour le Conseil de Paris, qui compte 163 conseillers. Chaque arrondissement, en fonction de sa démographie, envoie un certain nombre d’élus. Mais Agnès Buzyn n'a pas rassemblé assez de voix pour y siéger.

Une campagne difficile

Cette élection a été semée de nombreuses embûches pour l'ancienne ministre. La candidate de La République en marche était entrée en campagne le 16 février, après la démission de Benjamin Griveaux, à la suite de la publication d'une vidéo intime. Après un premier tour décevant, elle avait fait des déclarations fracassantes sur sa candidature et l'épidémie de coronavirus.

Au global sur l'ensemble de la ville de Paris, Anne Hidalgo, alliée à EELV, sort vainqueur de la triangulaire avec près de 50% des voix, loin devant la candidate LR Rachida Dati (autour de 32%), et Agnès Buzyn (entre 13,7 et 16%).

IV avec AFP