BFMTV
Politique

Affaire Woerth : « le vrai problème, c’est les Bettencourt »

-

- - -

Le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, invité de Bourdin Direct ce lundi, est notamment revenu sur l'implication d'Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt.

Ironisant sur le fait que cette affaire affaiblit Woerth sur la question des retraites et que cela arrange plutôt le Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon a néanmoins défendu l’ancien ministre du Budget. Selon lui, ce sont bien « les trop grandes richesses » et « les Bettencourt » qui posent problème.

« Le vrai problème de l’affaire Woerth, c’est l’affaire Bettencourt !»

« Si Monsieur Woerth a fait quelque chose qui n’est pas acceptable, alors il sera puni. J’en suis certain. Maintenant, je ne voudrais pas que ça serve de diversion. Il n’y a pas un syndicat ouvrier qui parle de la démission de Monsieur Woerth. Pourquoi ? Parce que l’on n’a pas envie que sous prétexte de Monsieur Woerth, on arrête de parler de sa réforme sur les retraites et je vais même plus cyniquement vous dire que cela m’arrange qu’il reste en poste parce qu’il est affaibli. Mais surtout je ne veux pas que l’on déglingue un type simplement sur la base de deux ou trois dénonciations…Le vrai problème, c’est les Bettencourt et les autres, c’est de ceux-là dont on devrait parler. Comment cela se fait que l’on ne s’intéresse pas d’avantage au fait qu’une fois de plus ces gens se comportent comme des irresponsables sociaux. C’est la première fortune du pays mais elle a caché une île, rien que ça ! Pourquoi pas une montagne ? Une île et plein d’argent. Et on n’a rien à dire sur les fraudeurs fiscaux ! 40 milliards par an s’évadent de cette manière ! Voilà la vérité : le vrai problème de l’affaire Woerth, c’est l’affaire Bettencourt !Les trop grandes richesses !» a déclaré le leader du Parti de gauche, ajoutant qu’il plaide, quant à lui, pour un revenu maximum ne dépassant pas 20 fois le revenu moyen.

Une réforme des retraite « inutile et cruelle »

Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs dénoncé une réforme des retraites « inutile et cruelle ». « Elle ne sert à rien parce que l’objectif annoncé par le ministre, c’est de mettre les comptes à l’équilibre or ils ne le seront pas une fois que sa recette sera appliquée. C’est la deuxième fois » a-t-il déclaré, faisant allusion à la réforme des retraites telle qu’elle avait été pensée par François Fillon en 2003. «C’est une comptabilité mesquine, étroite, qui ne tient aucun compte des êtres humains » s’est-il invectivé.

G 20 : « DSK fait plutôt partie de ceux qui tirent les fils »

Enfin, sur la tenue du G 20 et sur le rôle qu'y a joué Nicolas Sarkozy, l’eurodéputé a affirmé : « Le G 20 a servi à donner l’impression d’une communauté internationale. En réalité, il y avait là une rangée de marionnettes qui ont gesticulé pendant deux jours à un prix fou, d’une manière absolument intolérable (…) Cette réunion met de cote 90% des Etats de la planète. C’est un club de riches qui vient bavarder à propos de sa richesse. C’est le plus insupportable. Et pour quoi faire à la fin ? Pour terminer avec un texte à la Strauss Khan qui dit tout et son contraire (…) N’importe qui comprendrait vraiment ce que ces gens ont signé éclaterait de rire » ajoutant que « DSK fait plutôt partie de ceux qui tirent les fils » et que « le président Sarkozy a rendu la voix de la France inaudible dans cette assemblée. La moitié du temps, il a été d’accord pour dire qu’il faut des politiques de relance et l’autre moitié du temps, il a donné raison à Madame Merkel pour les politiques d’économie, de rigueur…»

bourdinandco