BFMTV
Politique

Affaire Soumaré : malaise à l'UMP...

-

- - -

Les accusations lancées par des élus UMP à l'encontre du socialiste Ali Soumaré s'étant révélées partiellement fausses, Valérie Pécresse les a finalement condamnées. Un revirement qui déstabilise la droite en Ile-de-France, à quelques jours des Régionales.

Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de cette affaire et de ce genre de méthodes de campagne !

Deux élus UMP (Francis Delattre et Sébastien Meunard, maires de Franconville et de Saint-Leu-la-Forêt) ont mis en cause Ali Soumaré, tête de liste socialiste dans le Val-d'Oise pour les régionales, dans cinq affaires judiciaires, le taxant de « délinquant multirécidiviste ». Mais l'une d'elle, une affaire de vol aggravé avec usage de carte de paiement contrefaite jugée en février 2007, concerne en fait un homonyme d'Ali Soumaré. Et une autre condamnation est prescrite. Valérie Pécresse a donc condamné hier soir l'initiative des élus UMP responsables de ces accusations.

Pécresse attaquée par son propre camp

La chef de file UMP pour les régionales en Ile-de-France se trouve à présent déstabilisée par cette affaire, qu'elle avait refusé de commenter samedi dernier, renvoyant le PS à ses responsabilités. Et maintenant, non seulement le PS exige des excuses, mais des voix s'élèvent aussi à droite, pour dénoncer des méthodes de campagne plus que maladroites...

« Cette droite bobo qui n'aime pas les prolos »

Très remonté contre la ministre de l'Enseignement supérieur depuis qu'elle lui a préféré Bruno Beschizza en Seine-Saint-Denis, le député UMP Eric Raoult explique : « Depuis vendredi dernier, je suis gêné. Parce que le combat politique, c'est de battre ses adversaires, ce n'est pas de les abattre. Et ce que j'ai vu avec ces attaques contre Ali Soumaré dénote vraiment une méconnaissance de la banlieue. Il y a des millions de gens qui ont eu des problèmes avec la police ou la justice... Si on avait voulu faire d'Ali Soumaré un martyre, on n'aurait pas fait autrement ! »
Et l'ancien ministre de l'Intégration de rappeler à l'ordre la direction de la campagne UMP en IDF, dénonçant « un drôle de climat en ce moment : la droite bobo, elle n'aime pas les prolos ! »

« Des excuses publiques de l'UMP »

Côté PS, on fait bloc derrière Ali Soumaré. Le président socialiste sortant de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon attend de sa rivale UMP des « excuses publiques », la rendant indirectement responsable de cette « campagne de caniveau ». Une campagne « particulièrement scandaleuse », juge Bertrand Delanoë. Le maire de Paris qui va plus loin : « Ils devraient présenter des excuses à tous les démocrates, de droite comme de gauche, pour dévier un rendez-vous démocratique qui doit porter sur le logement, les transports... Et madame Pécresse devrait présenter ses excuses beaucoup de Franciliens pour toutes les bêtises qu'elle a dites depuis quelques semaines. »

La rédaction, avec Annabel Roger-Bourdin & Co