BFMTV
Politique

Affaire Karachi: des écoutes mettent en cause Hortefeux

Brice Hortefeux.

Brice Hortefeux. - -

Le Monde publie ce vendredi des extraits d'écoutes téléphoniques dans lesquelles Brice Hortefeux met en garde Thierry Gaubert sur les déclarations faites par sa femme à la justice, dans l'affaire Karachi. «Elle balance beaucoup», dit l'ancien ministre de l'Intérieur.

Selon Le Monde, la conversation a eu lieu le 14 septembre, juste après l'audition par la police de l'épouse de Thierry Gaubert, lorsque celle-ci l'a accusé d'avoir été un porteur de valises de billets pour la campagne d'Edouard Balladur. A ce moment-là, son mari n'a pas encore été inquiété (il sera placé en garde à vue le 19 et mis en examen le 21).

Brice Hortefeux appelle Thierry Gaubert sur son téléphone portable et s'alarme des déclarations d'Hélène de Yougoslavie:
- « Elle balance beaucoup apparemment Hélène, dit l'ami de Nicolas Sarkozy.
- Qu'est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu'elle me dit qu'elle dit rien, répond Gaubert.
- Ça m'embête de te le dire par téléphone (…) Il y a beaucoup de choses hein (...). Je te raconterai, mais ils ont énormément de choses (…). T'as eu Bazire, parce que visiblement il est lui dedans dans cette histoire », ajoute Hortefeux.

Or, indique Le Monde, l'ancien ministre de l'Intérieur a eu accès aux déclarations sur procès-verbal d'Hélène de Yougoslavie alors même qu'elles n'ont pas encore été cotées au dossier du juge d'instruction Van Ruymbeke. Joint par BFMTV, Brice Hortefeux nie avoir eu accès à des informations confidentielles. Il affirme avoir lu l'information dans la presse.

La Rédaction