BFMTV
Politique

Affaire Griveaux: Mélenchon condamne et qualifie "d'infâmes" les méthodes du russe Piotr Pavlenski

BFMTV
Invité de Et en Même Temps ce dimanche soir, le chef des Insoumis a qualifié d'"infâme" le recours aux méthodes "totalitaires" utilisées par l'activiste russe Piotr Pavlenski pour faire tomber le candidat LaREM aux municipales à Paris.

Jean-Luc Mélenchon a "fermement condamné" la diffusion par l'artiste russe Piotr Pavlenski des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, à l'origine du retrait de sa candidature à la mairie de Paris vendredi. Le leader de la France insoumise, invité de l'émission Et en même temps ce dimanche soir, a jugé "ignoble" et "infecte" la méthode de cet activiste qui prétend avoir dévoilé ces vidéos au nom de l'"art politique".

"Le procédé qui a été utilisé contre lui est ignoble", a condamné Jean-Luc Mélenchon face à Apolline de Malherbe, alors qu'il avait déjà appelé ses partisans à ne pas se joindre "au règlement de compte" dont Benjamin Griveaux faisait l'objet sur les réseaux sociaux.

"J'espère que (ces faits) seront punis par la loi"

"Il transforme le pays en une espèce d'assemblée de voyeuristes, c'est répugnant et puis, c'est pour abattre quelqu'un. Ce sont des faits qui sont punis par la loi, et j'espère qu'ils le seront parce que nous avons droit à une vie privée qui que nous soyons".

Le président du groupe LFI à l'Assemblée nationale a ensuite défendu l'ex-candidat LaREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, estimant: "Il fait ce qu'il veut, c'est sa vie."

"Ceux qui l'ont frappé l'ont fait de façon assez infâme, parce qu'ils n'ont tenu compte de rien. Ni du contexte, ni de ses responsabilités personnelles à l'égard de sa famille", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas à M. Pavlenski d'estimer ce qu'est un bon ou un mauvais comportement privé. Je trouve l'affaire infâme dans tous ses aspects."
Jean-Luc Mélenchon considère par ailleurs que "celui qui s'est installé en justicier, ce M. Pavlenski, présente cela comme un art ... mais c'est en fait une forme d'art totalitaire parce qu'il s'autoproclame justicier, et au nom de ça il fait valoir une façon d'être qui est totalement réactionnaire. Une personne toute seule décide toute seule qui est coupable de quoi, c'est absolument infecte ce type de méthodes dans le combat politique". 

Enfin, Jean-Luc Mélenchon estime que ce type de procédé n'est pas nouveau. Et d'ajouter: "De tout temps, on a aimé les ragots, les rumeurs au village. (...) Mais aujourd'hui, on a la possibilité de répandre un ragot de manière extrêmement rapide, leur portée est augmentée" grâce aux réseaux sociaux.

Jeanne Bulant