BFMTV
Politique

Adrien Quatennens condamné: Raphaëlle Rémy-Leleu "continue de demander la démission" du député

La conseillère EELV de Paris, invité de BFMTV ce mercredi soir, a réagi à l'interview du député LFI condamné pour violences conjugales.

Un entretien qu'elle qualifie d'"extrêmement gênant". Raphaëlle Rémy-Leleu n'a pas caché son indignation vis-à-vis des propos d'Adrien Quatennens. Le député LFI, condamné mardi pour violences conjugales à quatre mois de prison, est revenu sur BFMTV l'affaire le concernant et sur son avenir en politique.

Une longue interview de la personnalité politique qui "remet la faute sur la victime et adopte toute une série de justifications antiféministes et sexistes" pour la conseillère de Paris.

"On ne peut pas se targuer d'appartenir à un mouvement de gauche et féministe et tenir des propos pareils", estime Raphaëlle Rémy-Leleu ce mercredi soir sur BFMTV. Des mots qu'elle juge "absolument indignes et insupportables d'un homme politique de gauche".

La sanction de LFI jugée "insatisfaisante"

Adrien Quatennens, qui a affirmé "ne pas minimiser les faits" pour lesquels il a été condamné, a estimé qu'"une faute ne caractérise pas une personne". "Peut-on considérer qu'une faute caractérise un homme et peut le résumer?", s'est-il encore interrogé.

"Justice est passée. Et la tentative de réhabilitation et de reprise en main du récit est extrêmement rapide", juge Raphaëlle Rémy-Leleu qui "continue de demander la démission d'Adrien Quatennens".

La conseillère de Paris et militante féministe a également confié sur notre antenne être déçue de la décision prise par le groupe LFI à l'Assemblée de radier pour quatre mois le député du Nord et lui imposer "un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes".

"Une réaction tout à fait insatisfaisante et incohérente avec les valeurs prônées par la France insoumise avec son programme", estime Raphaëlle Rémy-Leleu.

"La question de l'inéligibilité se pose"

Pour l'élue écologiste, cette posture de La France insoumise "met en difficulté pas uniquement la Nupes et la gauche mais l'ensemble du combat pour les droits des femmes et de la lutte contre les violences conjugales"

Adrien Quatennens a néanmoins confirmé sur BFMTV qu'il ne démissionnera pas de son poste de député et a même annoncé son futur retour à l'Assemblée nationale, "vraisemblablement dès le mois de janvier"

"La question de l'inéligibilité se pose parce qu'aujourd'hui les seules peines d'inéligibilité c'est dans les cas de gestion [...] mais là on vient nous dire qu'un homme violent peut représenter la Nation", déplore enfin Raphaëlle Rémy-Leleu.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV