BFMTV
Politique

Accoyer : « Normal que Sarkozy cherche à être blanchi »

-

- - -

A quelques heures de l'ouverture du procès Clearstream, le président UMP de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer tente de justifier l'attitude du Chef de l'Etat, partie civile dans cette affaire.

Un ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, sur le banc des prévenus; face à un Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, partie civile. Le procès Clearstream, affaire de manipulation présumée visant à faire croire qu'un certains nombres de personnalités politiques disposaient de comptes secrets au Luxembourg, s'ouvre ce lundi 21 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. L'UMP tente de justifier l'attitude de Nicolas Sarkozy, partie civile dans cette affaire.

« Il n'y a pas que le Président dans cette affaire »

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin juge légitime que le Chef de l'Etat « aille sur le terrain du droit » pour que « justice soit faite ». Et tandis que Jean-François Copé parle d'« une triste histoire », Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale estime « normal » de vouloir « connaître la vérité et être blanchi par la justice » : « C'est un dossier qui est ancien, rappelle-t-il ; il vient maintenant devant les tribunaux, parce que l'instruction est terminée.
On accuse des citoyens - ça pourrait être vous ou moi - de malversations particulièrement graves, il est normal qu'ils [ndlr, les gens cités dans les listings Clearstream] cherchent à connaître la vérité et être blanchis par la justice.
Il n'y a pas que le Président dans cette affaire. [...] Si votre honneur est profondément terni, si vous êtes suspecté des pires choses, il est bien normal, qui que vous soyez, que vous demandiez à la justice de votre pays de trancher. Je n'ai pas à formuler de jugement sur l'attitude des uns et des autres. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Bernard Accoyer, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co