BFMTV
Politique

À Marseille, Jean-Luc Mélenchon se pose en rassembleur des oppositions 

Jean-Luc Mélenchon ce vendredi soir à Marseille.

Jean-Luc Mélenchon ce vendredi soir à Marseille. - BFMTV

Jean-Luc Mélenchon souhaite frapper fort à la veille de la rentrée de septembre. Ce vendredi pour son université d'été à Marseille, La France Insoumise organisait une grande déambulation.

L'ambiance était festive ce vendredi soir, pour les cadres de La France Insoumise et les centaines de militants qui ont marché pendant près de deux heures dans les rues de Marseille, dans le cadre des Amfis d'été de La France insoumise.

Des chants, des slogans anti-Macron ont résonné dans les rues de Marseille. Jean-Luc Mélenchon, lui, s'est même offert quelques pas de danse auprès de Clémentine Autain et d'Adrien Quatennens.

L'objectif: une rentrée sur le devant de la scène

"C'est une ponctuation festive de nos amphis d'été" a déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui a lui-même participé à l'événement. "On a à coeur de toujours mettre une petite note joyeuse, de se montrer, de ne pas être enfermés (...) de manière à donner du courage, de l'allégresse et de la joie dans la bataille politique, même si souvent la vie politique est très dure."

Des députés Les Républicains, socialistes et écologistes étaient invités à ces universités d'été ce week-end, dans une volonté de rassembler les oppositions. Cette année, Jean-Luc Mélenchon veut jouer la carte de l'ouverture politique pour s'opposer à Emmanuel Macron et ainsi opérer une rentrée politique en force. Il souhaite, dès la rentrée, donner le coup d'envoi de la campagne des Européennes, qu'il veut transformer en "référendum anti-Macron".

Julia Van Aelst avec Jeanne Bulant