BFMTV
Politique

A Béziers, Robert Ménard fait voter ses "51 marqueurs de droite"

Robert Ménard à Béziers face aux journalistes.

Robert Ménard à Béziers face aux journalistes. - AFP

Robert Ménard a accueilli ce week-end dans la ville dont il est maire le "Rendez-vous de Béziers". Son objectif: regrouper plusieurs familles de la droite autour d'un programme pour le moins musclé. Et qui n'a pas plus à tout le monde, comme le FN...

On l’avait quitté dans une ambiance houleuse samedi, marqué par le départ d’une Marion Maréchal-Le Pen amère de ne pas voir la ligne politique du Front national s’y imposer. Et voici qu'on retrouve ce dimanche le "Rendez-vous de Béziers" organisé par le maire de la ville, Robert Ménard, dans une atmosphère de quasi consensus.

Au moment où il lance son mouvement "Oz ta droite!", l’ancien patron de Reporters sans frontières a réuni 800 participants et leur a fait adopter 51 "marqueurs de droite" avec l'objectif de voir les candidats de droite à la présidentielle les reprendre. Dans le cas contraire, il menace de leur "pourrir la vie".

Des grands classiques...

Lors de ce "Rendez-vous de Béziers", Robert Ménard s'est félicité d'avoir mis "à la même table des gens qui ne pensent pas la même chose, qui pour un certain nombre ne s'étaient jamais parlé." Il pense ainsi avoir réussi son pari: "réconcilier, faire travailler ensemble les droites diverses, différentes, divergentes, qui pour certaines se combattent".

C’est munis de cartons bleus brandis, et souvent à une large unanimité, que les participants de ce meeting ont validé les 51 propositions censées poser une "frontière" entre ce qui est de droite et ce qui ne le serait pas. Parmi ces "marqueurs", on trouve des envies classiques à la droite de l’échiquier politique, comme la fin des 35 heures, ou la réduction de l’Etat-providence.

...et des odeurs de soufre 

D’autres idées ont une résonance plus sulfureuse. A ce propos, on peut citer pêle-mêle la fin du statut de fonctionnaires pour certains nouveaux entrants de la fonction publique, la déchéance de nationalité "pour les terroristes et leurs apologistes", un moratoire de cinq ans sur les impôts, ou enfin la préférence nationale.

Une seule proposition a été remaniée. Celle d'"autoriser le voile islamiste au seul espace privé et aux seules voies privées" a été limitée, sous la pression du public, au seul espace privé.

R.V avec AFP