BFMTV
Politique

656 fonctionnaires mieux payés que Hollande et Ayrault

Avec un salaire net de 12.696 euros par mois après une baisse de traitement de 30%, le président et le Premier ministre arrivent à la 657e place dans la hiérarchie des salaires des fonctionnaires de l'Etat, selon une communication de Matignon au magazine

Avec un salaire net de 12.696 euros par mois après une baisse de traitement de 30%, le président et le Premier ministre arrivent à la 657e place dans la hiérarchie des salaires des fonctionnaires de l'Etat, selon une communication de Matignon au magazine - -

Avec un salaire net de 12 696 euros par mois après une baisse de traitement de 30%, le président et le Premier ministre passent du 52e au 657e rang des rémunérations de l’Etat, annonce le magazine Challenges, chiffres de Matignon à l’appui.

Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault gagnent 12 696 euros nets par mois. Comme pour tous les membres du gouvernement et comme l’avait promis le candidat socialiste, leurs salaires ont été réduits de 30%. Ils se placent ainsi à la 657e place dans la hiérarchie des salaires des fonctionnaires de l'Etat, d'après une communication de Matignon au magazine Challenges.

« 385 au Quai d'Orsay et à l'étranger »

Les fonctionnaires les mieux payés travaillent au ministère des Affaires étrangères et à Bercy, rapportent les services de Jean-Marc Ayrault : « Sur les 656 agents auxquels l'Etat accorde une rémunération supérieure à celle des deux têtes de l'exécutif, 385 sont, en effet, employés par le Quai d'Orsay et travaillent à l'étranger », écrit Challenges sur son site internet. « A ce titre, ils bénéficient d'indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d'insécurité du pays en question, l'éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place, etc. »
Suit le ministère de l'Economie et des Finances, dont 39 des agents en poste à l'étranger gagnent plus que le président, indique le magazine.

Un décret prévoyant une baisse de 30% des salaires du président et des membres du gouvernement a été publié au Journal officiel le 24 août. Cette mesure, symbolique de l'exemplarité voulue par le gouvernement, était une promesse de campagne de François Hollande. D'abord prévue dans le projet de loi rectificatif pour le budget 2012, elle avait été censurée sous cette forme par le Conseil constitutionnel.

La Rédaction,