BFMTV
Politique

57% des Franciliens pas satisfaits du mandat d'Anne Hidalgo comme maire de Paris, selon un sondage

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo - Stéphane de Sakutin - AFP

63% ne veulent pas voir Anne Hidalgo réélue à la tête de la mairie de Paris en 2020.

Selon un sondage Odoxa pour les éditions du Rocher, 57% des Franciliens ne se disent pas satisfaits de la maire de Paris et 63% d'entre eux ne souhaitent pas la voir réélue en 2020. Cette étude a été réalisée à l'occasion de la sortie du livre La Reine Maire de Paris le 3 avril prochain, écrit par François Delétraz, rédacteur en chef au Figaro Magazine, Yohan Blavignat et Etienne Jacob, journalistes au Figaro, qui dressent un portrait à charge d'Anne Hidalgo à la tête de la capitale,

Interrogées sur les différents champs d'actions de la maire de Paris, seules 34% des personnes sondées se disent satisfaites de sa politique en matière de logement, 34% de sa politique en matière de propreté et 37% de ses actions menées pour améliorer la circulation dans la capitale.

46% satisfaits de sa politique en matière de pollution

La lutte contre la pollution, grand combat de la maire de Paris, n'a pas non plus convaincu les Parisiens. Seuls 46% se disent satisfaits. En revanche, les Franciliens semblent contents de son bilan en matière de transports avec 57% de personnes satisfaites. 

sondage hidalgo
sondage hidalgo © Sondage Odoxa pour les éditions du Rocher

Une maire "autoritaire" mais "dynamique"

La personnalité même de la maire de Paris n'a pas séduit, selon le sondage. 71% des personnes interrogées déplorent une maire "autoritaire", 65% une maire "peu proche des gens" et 63% critiquent "sa langue de bois". Néanmoins, une majorité (63%) salue son "dynamisme". 

sondage Hidalgo
sondage Hidalgo © Sondage Odoxa pour les Editions du Rocher

Le 24 mars, une enquête Ifop pour le Journal du Dimanche avait néanmoins donné l'actuelle maire de Paris en tête des intentions de vote pour les municipales. Avec 23% à 25% des possibles suffrages, Anne Hidalgo devancerait le futur candidat de La République en marche. Benjamin Griveaux s'en sort le mieux et recueillerait 22% des votes, contre 20% pour Mounir Mahjoubi ou Cédric Villani. 

Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1991 personnes interrogées par internet les 13, 14 et 15 février 2019. Échantillon de 1002 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon représentatif de 487 Parisiens. Échantillon représentatif de 502 Franciliens hors Paris.

Cyrielle Cabot