BFMTV
Police-Justice

Zones de non-droit: la mairie de Paris va porter plainte contre Fox News

Anne Hidalgo, interviewée par CNN, a demandé à ce que "l'honneur de Paris soit lavé".

Anne Hidalgo, interviewée par CNN, a demandé à ce que "l'honneur de Paris soit lavé". - BFMTV

Anne Hidalgo a annoncé, mardi sur CNN, vouloir porter plainte contre la chaîne conservatrice américaine pour "atteinte à l'honneur et à l'image de la capitale". A la mairie de Paris, on indique même que la décision a déjà été prise.

Paris, ce n'est pas Bagdad. Et à ce titre, la Ville s'apprête à porter plainte contre la chaîne américaine Fox News pour "préjudice", à la suite des propos tenus sur la capitale française et ses soi-disant "zones de non-droit". Une analyse erronée, réalisée en direct quelques jours après les attentats dont a été victime la France, du 7 au 9 janvier.

Il y a une semaine, un supposé expert de la France, Nolan Peterson, avait décrit la France comme un pays autorisant la libre circulation des islamistes au sein de 741 "no-go zones", des zones interdites aux non-musulmans où l’on porte "des t-shirts d’Oussama Ben Laden et où les islamistes font la loi". 

"Une plainte dans les prochains jours"

"Une plainte va être déposée dans les prochains jours", a déclaré ce mardi une source à la mairie de Paris, consultée par l'Agence France-Presse (AFP). Une confirmation, quelques heures après l'interview à CNN donnée par Anne Hidalgo, l'édile PS de Paris, qui indiquait déjà son intention d'avoir recours à la justice.

La décision n'a pas encore été prise du lieu, ou des lieux, du dépôt de plainte. A savoir Paris, aux États-Unis, voire les deux.

"On a été insultés", tance Anne Hidalgo 

"On a été insultés", avait donc affirmé la maire de Paris, interrogée par CNN ce mardi à l'occasion de la visite du maire de New-York, selon un extrait diffusé sur le site de la chaîne. Anne Hidalgo déclare que les propos de Fox News avaient "nui à l'image, en colportant des informations qui sont mensongères".

La Ville pris acte des excuses de la chaîne, a-t-on précisé à la mairie de Paris. Celle-ci souhaite cependant engager une procédure car Fox News continue de qualifier certains quartiers de Paris de zones de grande criminalité.

Des excuses réitérées

Fox News a multiplié ses excuses après avoir diffusé des affirmations de commentateurs faisant état de zones de non-droit interdites aux non-musulmans en France et au Royaume-Uni, tenues à l'antenne après les attaques islamistes meurtrières à Paris.

M.G. & Jé. M., avec AFP