BFMTV
Police-Justice

Yvelines: le voleur en série "à la sauce tomate" interpellé

Le voleur répandait de la sauce sur le palier de ses victimes pour les distraire pendant qu'il dérobait leurs cartes bancaires.

Le voleur répandait de la sauce sur le palier de ses victimes pour les distraire pendant qu'il dérobait leurs cartes bancaires. - Catkin - Tumblr - CC

Le voleur âgé de 64 ans aurait réussi à détourner 17.000 euros grâce à son mode opératoire plutôt inattendu: il versait un pot de sauce tomate sur le palier de ses victimes, demandait de l'aide pour la nettoyer, et en profitait pour voler leurs cartes bancaires.

Un homme soupçonné d'avoir dépouillé 14 personnes âgées sera jugé à Versailles, a-t-on appris mercredi de sources policières. Il déversait de la sauce tomate sur le perron de ses victimes pour faire diversion, puis dérobait leurs cartes bancaires.

Âgé de 64 ans, le voleur au mode opératoire peu banal a reconnu les faits. Interpellé vendredi, il a été présenté à la justice dimanche et sera convoqué ultérieurement pour être jugé.

Ces vols par ruse "à la sauce tomate" ont été commis entre novembre 2014 et février dernier, pour la plupart dans la circonscription de Versailles.

17.000 euros détournés

La technique était toujours la même: le voleur ciblait une personne âgée au supermarché, relevait son code lorsqu'elle payait ses achats, puis la suivait jusque chez elle.

Là, il laissait tomber un pot de sauce tomate sur le seuil de sa porte, demandait son aide pour nettoyer... et en profitait pour voler sa carte bancaire. Au total, la combine lui a permis de détourner 17.000 euros, a indiqué le commissaire de police de Versailles, Ludovic Jacquinet.

L'homme a expliqué qu'il avait "déjà essayé sur des jeunes" mais que, sans surprise, "ça ne marchait pas", a ajouté le commissaire.

"On n'avait jamais vu ça"

Plusieurs victimes avaient identifié le suspect sur des images issues de la vidéosurveillance des banques. Les policiers de la sûreté urbaine et de la brigade anti-criminalité de Versailles l'ont interpellé vendredi à Coignières, dans les Yvelines, en compagnie d'un complice présumé, et placé les deux hommes en garde à vue.

Le deuxième suspect, âgé de 25 ans, a été relâché faute d'éléments prouvant son implication. "La sauce tomate, on n'avait jamais vu ça", a noté le commissaire de Versailles, qui ajoute: "C'est exceptionnel".

J.S avec AFP