BFMTV
Police-Justice

Yvelines: il se fait dérober sa collection de Lego à 16.000 euros

La collection qui lui a été volée vaudrait plus de 16.000 euros.

La collection qui lui a été volée vaudrait plus de 16.000 euros. - Capture @republicattak

Un passionné de Lego s'est fait dérober sa collection à son domicile. Le magot avec lequel les voleurs sont repartis vaudrait plus de 16.000 euros.

Sa collection de Lego avait une valeur autant financière que sentimentale. Le youtubeur connu sous le pseudonyme de Republicattak a publié ce vendredi une émouvante vidéo, comme le rapporte le Parisien. Durant 5 minutes, il livre, entre deux sanglots, la mésaventure dont il a été victime.

Ce jour-là, en rentrant à son domicile des Yvelines, ce fan de Lego Star Wars découvre qu'il s'est fait cambrioler. Un larcin visiblement réfléchi puisqu'il n'a visé que la "Lego Room", cette salle ou Republicattak entrepose toute sa collection de Lego constituée de dizaines de milliers de pièces et dont il estime la valeur à quelque 16.444 euros. Dévasté par cette découverte, le passionné depuis l'âge de 6 ans raconte: "J'en ai pleuré toute la nuit (...) C'était une part de moi, quand je veux me relaxer, je pense à mes projets de Lego (...) Maintenant tout est parti." 

Sur Twitter, il explique avoir passé "les pires 24 heures" de sa vie. La mort dans l'âme, il publie des images de la création qu'il devait achever fin octobre.

Republicattak a publié une liste avec toutes les références des pièces volées sur BrickLink, le principal site de revente de Lego. Et son désarroi n'a pas laissé les 13.461 abonnés de sa chaîne Youtube de marbre. Certains de ses amis virtuels en possession de pièces identiques à celles qu'il s'est fait voler lui ont proposé de les lui donner pour l'aider à renflouer sa collection. De son côté, le jeune homme des Yvelines en appel à l'oeil aguerri des internautes: "Si jamais vous voyez quelques chose de suspect par un vendeur, s'il vous plaît contactez-moi".

A.L.