BFMTV
Police-Justice

Yvelines: à dix reprises, il appelle les pompiers pour les insulter

Le 19 mai dernier, le prévenu aurait contacté le centre d’appel des sapeurs-pompiers des Yvelines à dix reprises pour les insulter.

Le 19 mai dernier, le prévenu aurait contacté le centre d’appel des sapeurs-pompiers des Yvelines à dix reprises pour les insulter. - Sébastien Bozon / AFP

L’homme, demandeur d’asile, explique avoir appelé le 18 pour obtenir de l’aide. Mais en l’absence de réponse, il aurait fini par s’énerver.

Les sapeurs-pompiers des Yvelines n’ont pas vraiment apprécié les coups de fil incendiaires du prévenu. L’homme comparaissait la semaine dernière devant le tribunal de grande instance de Versailles pour des appels malveillants, rapporte le quotidien 78actu.

Le 19 mai dernier, le prévenu, un demandeur d’asile, aurait contacté le centre d’appel des sapeurs-pompiers des Yvelines à dix reprises pour les insulter.

Il voulait mettre sa famille à l’abri

Arrivé en France il y a deux mois, il dort dans la rue avec sa femme et sa fille. Il aurait d’abord appelé les pompiers pour leur demander de l’aide. Mais, sans réponse de leur part, il aurait fini par s’énerver et passer ces coups de fil insultants.

"Il croyait qu’il appelait un service social pour demander un hébergement, argue son avocat. Il souhaitait simplement mettre sa famille à l’abri."

Accompagné d’une traductrice, le prévenu a raconté qu’il était en dépression et avait "des épisodes de crises d’angoisse", un état qui l’aurait finalement poussé à lui faire perdre son sang-froid.

Les pompiers du centre d’appel n’ont pas porté plainte et demandent un euro symbolique en guise de dommages et intérêts. Le prévenu a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis et devra payer l’euro symbolique.

Le 20 septembre prochain, il comparaîtra dans un dossier similaire dans lequel, cette fois, il est question de 147 appels malveillants.

H.M.