BFMTV
Police-Justice

Yvan Colonna transféré à la prison de Toulon

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le nationaliste corse Yvan Colonna, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse...

PARIS (Reuters) - Le nationaliste corse Yvan Colonna, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac, a été transféré à la prison de Toulon (Var), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Yvan Colonna était incarcéré jusqu'à présent à la prison de Fresnes. Son transfert dans le sud de la France devrait faciliter les visites de ses proches, qui résident en Corse.

"Comme Yvan Colonna s'est pourvu en cassation, il est toujours en détention provisoire et ça rendait ce transfert difficile", a expliqué à Reuters l'un des ses avocats, Me Antoine Sollacaro. "Il ne souhaitait pas rester à Fresnes en détention provisoire".

Yvan Colonna avait été condamné en juin pour la troisième fois et malgré ses protestations d'innocence à la réclusion criminelle à perpétuité, sans peine de sûreté.

La cour d'assises spéciale de Paris a désigné le berger et militant nationaliste, dans un arrêt motivé exceptionnellement par écrit, comme l'homme qui a tiré trois balles dans la tête du préfet le 6 février 1998 à Ajaccio.

L'affaire n'est pas terminée car Yvan Colonna s'est pourvu en cassation. La défense parle aussi, pour la suite, d'un recours à la Cour européenne des droits de l'homme.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse