BFMTV
Police-Justice

Wikipédia mise en cause

-

- - -

Les fiches biographiques d'Hélène Mandroux, maire de Montpellier et de Jean-Pierre Grand, député de l'Hérault, ont été modifiées sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Hélène Mandroux, maire de Montpellier et du député de l'Hérault Jean-Pierre Grand exprime leur colère et le dégoût. Sur le site Wikipédia, l'encyclopédie en ligne sur Internet, leurs fiches biographiques ont été modifiées. 

On peut lire que Jean-Pierre Grand a été "condamné pour crime sexuel", alors qu'Hélène Mandroux est décrite comme faisant parti de l'église de Scientologie, considérée en France comme une secte. 

« Il faut qu’on réagisse pour qu’il n’y ait pas contagion » selon Jean-Pierre Grand, député UMP de l'Hérault. Il a demandé au Premier Ministre et au président de l’Assemblée Nationale de se pencher sur ce problème.
(voir extrait sonore ci-contre)

Cette encyclopédie est rédigée ou rectifiée par n'importe quel internaute partout dans le monde, il suffit simplement d'aller sur un article pour y écrire ce qu'on souhaite.
Pourtant, Wikipédia dit qu'elle n'est pas responsable du contenu en ligne de son encyclopédie. « On demande au lecteur de faire appel au sens critique » explique Christophe Henner, l’un des administrateurs de Wikipédia.
(voir extrait sonore ci-contre)

Le précédent Seigenthaler
Pendant quatre mois, l’encyclopédie en ligne a hébergé un article faisant passer John Seigenthaler, un journaliste américain à la retraite, pour un complice dans… l’assassinat du président Kennedy. Information totalement fausse jusqu’à ce que l’auteur de l’article reconnaisse en octobre 2005 être à l’origine du canular. L’information s’étant entre temps répandue dans les médias, Seigenthaler a du se fendre d’un droit de réponse dans le quotidien USA Today…

La rédaction avec Laurent Damiron