BFMTV
Police-Justice

Wauquiez : « Des voitures et des scooters pour les chômeurs »

BFMTV
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez a tenu à rassurer après l’annonce de très mauvais chiffres du chômage.

Face à des chiffres du chômage « très mauvais », Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, a voulu se montrer déterminé : « Il y a 3 axes sur lesquels je veux qu'on travaille. Le premier d'abord, c'est comment accompagner ces personnes, parce que ce ne sont pas que des chiffres, qui vont se retrouver dans la situation difficile du chômage. On n'a pas le droit de prendre du retard sur la mise en place d'un service public de l'emploi, d'une ANPE-Assedic moderne. Notamment le parcours d'accompagnement personnalisé, c'est-à-dire faire en sorte que chaque demandeur d'emploi ait vraiment dès la première semaine un conseiller qui va le suivre sur toute la durée et qui sera à sa disposition, plutôt que d'être un peu baladé dans un dispositif administratif qu'il ne comprend pas bien ».

« La deuxième chose, c'est que ça veut dire qu'il faut aller chercher les offres d'emploi une par une. Ce sera encore plus inacceptable d'avoir des offres d'emploi qui ne sont pas pourvues. Ce qui veut dire qu'il faut améliorer les partenariats entre le service public de l'emploi et les entreprises pour récolter ces offres. Il faut aussi mobiliser l'outil de formation ».

« Et puis, il y a un dernier point, qui est pour moi une conviction personnelle très forte, c'est qu'on n'est pas assez bons pour aider les gens à la mobilité. Si vous n'avez pas de permis de conduire, si vous n'avez pas de voiture, si vous êtes jeune et que vous n'avez pas de scooter, ça veut dire que vous pouvez juste chercher un emploi dans un périmètre de 3 ou 4 kilomètres, ou un peu plus loin si par chance vous avez un transport public. Ce que je voudrais dès le mois d'octobre, c'est que chaque agence ANPE-Assedic sur les bassins d'emploi puisse être couplée avec un garage-mobilité, dans lequel on aura des voitures qu'on pourra prêter pour un ou deux mois. Les ANPE-Assedic financeront ce parc, dans lequel vous aurez quelques scooters, quelques voitures, et la possibilité de financer le fait de passer son permis de conduire. Ca existe déjà en Corse. Ils ont fait ça, et ça a considérablement aidé le retour à l'emploi ».

La rédaction-Bourdin & Co