BFMTV
Police-Justice

Wasquehal: le maire condamné à l'inégibilité pour détournements de fonds

BFMTV

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné jeudi le maire UDI de Wasquehal, dans le Nord, à 18 mois de prison avec sursis et trois ans d'inégibilité pour détournements de fonds publics. Gérard Vignoble a déjà indiqué qu'il allait faire appel.

L'homme, maire en exercice depuis bientôt 37 ans, devait être de nouveau candidat en mars prochain dans cette commune de la métropole lilloise. Pour lui, cette peine est "disproportionnée eu égard aux faits qui [lui] étaient reprochés".

Gérard Vignoble avait fait l'objet d'une plainte d'une élue d'opposition en décembre 2011. Celle-ci avait dénoncé des "irrégularités" dans la gestion de la commune sur la période 2006-2009. Elle fondait ses accusations sur un rapport de la Chambre régionale des comptes.

Ce rapport dénonçait "la situation financière très dégradée" de Wasquehal, et soulignait les irrégularités dues, selon la CRC, à des "désordres de gestion" et à des "dépenses de fonctionnement disproportionnées". Il pointait notamment l'augmentation, sans raison apparente, des frais de représentation du maire, passés en trois ans de 17.000 à 24.000 euros.

M. T. avec AFP