BFMTV
Police-Justice

Vous écoutez la police... sur sa webradio!

Motard de la police nationale (illustration).

Motard de la police nationale (illustration). - -

Une webradio et une application, c'est l'idée de la police nationale pour mieux faire connaître son travail. Une première mondiale.

Vous n'écouterez plus jamais la police comme avant. En mai dernier, la police nationale avait lancé une première version de sa webradio afin de "mieux faire connaître son travail quotidien" et "améliorer son image". La Direction générale de la police nationale (DGPN), a annoncé jeudi que cette radio digitale, première du genre "au monde", va aller crescendo à partir de vendredi, avec notamment une application.

"Susciter des vocations"

La radio a pour objectif, selon la DGPN, d'informer sur le travail des policiers, de "diffuser des messages de prévention et de faire découvrir les actualités de la police nationale".

Avec cette radio numérique, la DGPN souhaite "humaniser la police nationale, en faisant connaître ses 140.000 hommes et femmes", "renforcer le lien avec la population" ou "susciter des vocations".

En bonus, l'application pour smartphones et tablettes

La radio se décline en trois grands types de chroniques: métiers, services à la personne et techniques d'enquête. S'ajoutent une vingtaine de podcasts, entre autres sur les "bons réflexes du conducteur", "les traces biologiques" ou encore "le personnel des corps scientifiques".

Lancée en mai 2013, la radio digitale de la police nationale est téléchargeable sous forme d'application sur smartphones et tablettes tactiles.

En décembre 2012, la police avait annoncé à grands renforts de publicité qu'elle se lançait sur les réseaux sociaux - Facebook, Twitter et Flickr - afin d'aller "chercher les internautes là où ils se trouvent" et leur permettre de signaler les délits dont ils auraient connaissance. Les gendarmes s'étaient eux aussi mis aux réseaux sociaux.

Retrouvez dès à présent Police Nationale La Radio sur vos smartphones et tablettes ! pic.twitter.com/UIRi9XbauV
— Police Nationale (@PNationale) 28 Novembre 2013
D. N. avec AFP