BFMTV
Police-Justice

Vols : les cambrioleurs profitent des vacances

-

- - -

C’est un phénomène qui revient tous les étés : des bandes organisées traversent la France pour effectuer des séries de cambriolages. La gendarmerie appelle à la vigilance.

Vigilance si vous partez en vacances. Les gendarmes souhaitent alerter sur un phénomène qui revient tous les étés. Des bandes organisées et itinérantes n'hésitent pas à traverser la France pour effectuer une série de cambriolages. Elles profitent notamment de l'absence des propriétaires partis en vacances pour mettre la main sur leurs bijoux ou leur argent liquide.
Un phénomène d'ampleur nationale : dans le Limousin, les gendarmes sont parvenus en juin à interpeller au terme d'une année d'enquête, 7 personnes, dont deux mineures, originaires de la région parisienne et de Belgique. Ces 7 personnes, âgées de 16 à 45 ans, ont été interpellées pour avoir commis 35 cambriolages dans six départements durant l'été 2011. Le butin était supérieur à 100 000 euros, essentiellement en argent liquide et en bijoux. Plus de 6 kilogrammes de bijoux ont été retrouvés chez un des suspects.
Les gendarmes sont parvenus à établir que ces personnes constituaient le noyau principal de deux familles originaires d'ex-Yougoslavie qui voyageaient avec des enfants en bas âge et s'installaient dans des campings pendant une ou deux semaines.

« Une alarme suffit souvent à dissuader les cambrioleurs »

Avec une technique bien précise : « Leur pratique était de passer une semaine dans des campings, précise Pascal Froment, chef d’escadron de la section de recherche de Limoges. A partir de ces campings, les suspects commettaient des cambriolages en journée dans les pavillons principalement à la recherche de bijoux et de numéraires. Ils vont à l’arrière pour être moins visibles, ça leur laisse un peu plus de temps pour forcer à l’abri des regards. Ce phénomène d’équipe itinérante qui vont vous écumer un quartier ou un village, et qui la semaine d’après sont trois départements plus loin, on le rencontre surtout à partir du mois de juin ».
Pour éviter ces vols, quelques précautions peuvent être prises. « Un dispositif d’alarme ne serait-ce que sonore suffit souvent à dissuader les cambrioleurs d’aller plus loin. Une alarme sonore les fait fuir, ils n’entrent pas, explique Pascal Froment. Ensuite il n’y a que la vigilance des voisins ou de l’entourage. Il faut qu’ils [les vacanciers, ndlr] sensibilisent leurs proches sur leurs départs et surtout leur dire qu’ils n’hésitent pas à prévenir la gendarmerie dès qu’il y a une voiture suspecte. Pour faire une maison, ils mettent 15 min par pavillon, ça va très vite. Même pour un départ une journée en période estivale, il faut prendre le temps de fermer les volets. Ils[les cambrioleurs] choisiront les maisons avec les volets ouverts en priorité ».

La Rédaction, avec Jean-Jacques Héry