BFMTV
Police-Justice

Vol de métaux: 7.000 habitants de Péronne privés de gaz

Au total, 5.000 à 6.000 foyers à Péronne ont été touchés par la coupure de gaz.

Au total, 5.000 à 6.000 foyers à Péronne ont été touchés par la coupure de gaz. - -

Les habitants de la commune ont passé un week-end pascal sans gaz, après le vol samedi de fils de métal au poste de livraison principal de Gazelec. Le retour à la normale est prévu pour mardi.

Dans la petite commune de la Somme, les habitants ont passé un week-end de Pâques sans gaz. La régie municipale de distribution de gaz de Péronne espérait lundi un retour à la normale mardi après un vol de métaux qui a privé la ville de gaz samedi soir.

Lundi midi, le gaz avait été rétabli sur 70% des 2.100 points de distribution touchés à Péronne et dans les deux villages voisins de Doingt et Flamicourt, a indiqué Laurent Morelle, directeur de la régie municipale de distribution de gaz et d'électricité, Gazelec.

Laurent Morelle a expliqué attendre un retour à la normale mardi soir au plus tard. De toute sa carrière, Laurent Morelle n'avait jamais vu un vol de métaux dans un poste de livraison de gaz. "Heureusement que c'était en plein air, il n'y a pas eu d'incident." a-t-il expliqué au micro de BFMTV. 'Il y aurait pu y avoir une explosion, parce qu'il y avait cette fuite de gaz", a-t-il ajouté.

Canalisation en inox sectionnée

Samedi vers 20 heures, un homme a sectionné une canalisation en inox du poste de livraison principal de Gazelec, vraisemblablement pour s'en servir comme d'un pied de biche pour ensuite forcer l'entrée d'un local et y voler des fils de métal, selon Laurent Morelle.

Au total, 5.000 à 6.000 foyers ont été touchés, a ajouté Laurent Morelle.

L'auteur présumé des faits, originaire de Péronne, "a été déféré au parquet dimanche soir et placé en détention provisoire pour une audience de comparution immédiate mercredi", a indiqué le parquet d'Amiens.

L'homme pourra toutefois demander un délai supplémentaire pour préparer sa défense, a précisé le parquet.