BFMTV
Police-Justice

Viols collectifs de Fontenay: verdict alourdi en appel

Le procès en appel des "tournantes" de Fontenay aboutit à un verdict plus lourd qu'en première instance, vendredi 13 décembre 2013.

Le procès en appel des "tournantes" de Fontenay aboutit à un verdict plus lourd qu'en première instance, vendredi 13 décembre 2013. - -

La justice a rendu un verdict plus lourd au procès en appel des viols collectifs de Fontenay, en prononçant seulement deux acquittements et six condamnations jusqu'à 6 ans ferme.

Le verdict du procès en appel des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a été rendu vendredi par la Cour d'assises des mineurs de l'Essonne. Deux personnes ont été acquittées et les six autres prévenus ont été condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme.

Les huit hommes étaient rejugés devant les assises des mineurs de l'Essonne depuis le 26 novembre pour des viols en réunion dans des cités de Fontenay (Val-de-Marne) en 1999 et 2001 sur deux adolescentes, Aurélie et Nina, 15 et 16 ans au moment des faits.

Verdict plus lourd qu'en première instance

La peine la plus lourde, 6 ans de prison ferme, a été prononcée à l'encontre du seul accusé qui ne comparaissait pas libre. Il avait écopé dans une autre affaire de trente ans de réclusion à l'automne 2012 pour le meurtre de son ancienne compagne.

Les cinq autres condamnations s'échelonnent entre 5 ans de prison, dont un avec sursis, et 3 ans, dont 2 avec sursis. "C'est totalement injuste" pour les hommes "qui viennent de partir en prison pour des faits commis il y a 14 ans et qui ont toujours été contestés", a réagi l'avocat d'un des condamnés, Me Alexandre Devillers.

Ce verdict, rendu après 9 heures de délibération, est plus lourd que celui de la première instance.

Un des condamnés toujours en fuite

La cour a également prononcé deux acquittements, dont l'un à l'égard d'un accusé poursuivi uniquement pour les faits dénoncés par Aurélie, qui avait choisi en ouverture du procès en appel de ne plus être partie civile dans le dossier.

Comme en première instance, seuls les viols commis sur Nina, présente pour assister au verdict, ont été reconnus par la cour, pas ceux allégués par Aurélie. L'un des hommes condamnés, déjà absent du premier procès, est toujours en fuite, probablement en Amérique latine.

M. K. avec AFP