BFMTV
Police-Justice

Violences sur les femmes: hausse de 3% en 2009

Capture d'écran d'un clip de la campagne contre le viol lancée sur Internet mercredi.

Capture d'écran d'un clip de la campagne contre le viol lancée sur Internet mercredi. - -

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'Observatoire de la délinquance révèle une augmentation de ces actes de près de 3% sur un an.

Le nombre de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles a augmenté en 2009, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Selon cette enquête diffusée mercredi, à la veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans violentées est passé de 636.000 à 654.000 en 2008 et 2009, soit une hausse de presque 3%. Alors qu'environ une femme meurt tous les trois jours en France sous les coups de son compagnon (140 en 2009), le nombre de viols reste lui aussi élevé.

Selon les associations Osez le féminisme !, Collectif féministe contre le viol et Mix-Cités, quelque 200 femmes sont violées chaque jour, soit 75.000 par an, souvent par des hommes qu'elles connaissent et qui sont rarement condamnés. Dans huit cas sur 10 l'agresseur est connu de la victime, et un tiers des viols a lieu au sein du couple. Une campagne d'affichage autour du slogan "Viol, la honte doit changer de camp" a été lancée mercredi.

Une pétition sur le site Contreleviol.com réclame notamment plus de moyens financiers pour lutter contre ce fléau et une enquête systématique à la suite des plaintes pour crimes ou délits contre la personne.