BFMTV
Police-Justice

Violences policières au tribunal de Paris: le policier mis en examen

Tribunal de grande instance de Paris.

Tribunal de grande instance de Paris. - AFP

Le policier stagiaire a été filmé en train de frapper un détenu menotté et au sol. Les faits remontent au 9 juin.

Le policier stagiaire, filmé en train de frapper un détenu au tribunal de grande instance de Paris a été déféré ce samedi et présenté à un juge d'instruction. Il a été mis en examen pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique". Laissé libre, mais placé sous contrôle judiciaire, l'agent à l'interdiction d'exercer des fonctions de policier au sein du tribunal et sur la voie publique. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour "faux".

Le policier a été mis en examen après avoir été placé en garde à vue jeudi après la révélation d'images de vidéosurveillance filmées dans l'enceinte du tribunal de grande instance, le montrant menottant puis frappant au sol un homme déféré en vue d'une comparution immédiate pour "vol". La scène, qui dure six minutes environ et qui remonte au 9 juin dernier, avait été captée par les caméras de vidéosurveillance et a été révélé par le site internet La-bas.org. 

Deux enquêtes ont été ouvertes jeudi. L'une pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" concernant les faits révélés par la vidéo et une autre pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données" en raison de l'extraction et de la diffusion des images de vidéosurveillance. Ces deux enquêtes ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

J.C. avec Mélanie Vecchio