BFMTV
Police-Justice

Violences à Amiens-Nord : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de six mis en cause

BFMTV

Le parquet d'Amiens a requis le renvoi en correctionnelle de six personnes dans le dossier des violences commises contre des policiers lors des émeutes urbaines qui ont embrasé le quartier d'Amiens-Nord durant l'été 2012, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Il y a une partie du dossier dans laquelle le parquet requiert le renvoi en correctionnelle, c'était l'histoire de la tentative d'assassinat de policiers qui ne tenait juridiquement absolument pas", a déclaré Maître Jérôme Crépin, avocat d'un jeune mis en examen pour "participation à un attroupement en vue de commettre des violences", confirmant une information du Courrier Picard.

L'avocat a indiqué que le parquet avait requis le non-lieu pour sept des treize personnes mises en causes -dont certaines étaient seulement témoins assistés et pas mises en examen dans ce volet de l'affaire.

Les six autres pourraient être renvoyées pour violences volontaires ou participation à un attroupement en vue de commettre des violences et des dégradations.

"Ce sont des faits contestés en quasi-intégralité par les personnes mises en examen dans ce dossier. Mon client conteste toute responsabilité dans ce dossier", a ajouté Maître Crépin.

"Il y a eu des tirs mais personne ne peut affirmer qu'il y a eu intention de tuer et qu'il y a eu préméditation", selon Maître Crépin.