BFMTV
Police-Justice

Vigilance dans le Sud : risques d’incendies élevés !

Prudence, cet été, les risques d'incendies sont particulièrement élevés dans le Sud de la France

Prudence, cet été, les risques d'incendies sont particulièrement élevés dans le Sud de la France - -

Chaleur, sécheresse et vents... Cet été, les risques d’incendies sont particulièrement élevés. En PACA, Languedoc-Roussillon et Corse, les autorités appellent à la vigilance. Explications et conseils de spécialistes.

Des températures en hausse et des épisodes venteux... Attention aux incendies, tous les voyants sont au rouge cet été. En Provence-Alpes-Côte-D’azur, en Languedoc-Roussillon et en Corse, les autorités appellent à la vigilance. En début de semaine, un premier incendie a déjà touché les environs de Marseille.

Var : les pompiers ont moins de moyens

Dans le Var, la situation risque d'être très compliquée en cas de gros incendie, car les pompiers du département vont devoir composer avec des moyens à la baisse : quasiment un tiers de leur matériel a été emporté ou détruit dans les inondations le mois dernier. Tout le sud de la France risque d'en subir les conséquences. Habituellement, les services d'incendie et de secours du Var fournissaient des renforts aux départements limitrophes. Cette année, les pompiers des Bouches-du-Rhône notamment, doivent leur prêter du matériel de réserve.
Les moyens aériens sont également en baisse dans le Var : 2 canadairs sur les 12 de la base de Marignane seront positionnés tout l'été à Bordeaux, puisque la tempête Xynthia a fragilisée la forêt landaise. Pour compenser, les départements ont loué davantage d'hélicoptères bombardiers, mais les autorités appellent à la plus grande vigilance. En 2003, 60 000 hectares étaient partis en fumée.

« Des craintes assez fortes par rapport aux indicateurs habituels »

Prudence donc, d’autant que cet été est particulièrement sensible en termes d'incendies, comme l’explique le préfet du Var, Michel Sappin : « il y a eu des pluies de printemps et de début d’été abondantes, donc on a une végétation très riche. Et Météo France annonce un été globalement plus chaud, moins pluvieux et avec probablement plus de vents. Donc, on s’attend à une saison qui démarrera un peu plus tard pour les feux de forêts, mais on a des craintes assez fortes par rapport aux indicateurs habituels ».

Les règles de sécurité à respecter

Dans ces circonstances, le préfet du Var recommande à la population, et en particulier aux fumeurs et aux promeneurs d’« être très respectueux des règles de sécurité » cet été : « beaucoup de feux partent des jets de cigarettes par les vitres des voitures. Et les promeneurs dans les massifs doivent absolument respecter toutes les indications : il y a des jours où les massifs seront rigoureusement interdits. » Des personnes, notamment des scouts, seront par ailleurs déployés sur place, pour conseiller les vacanciers.

Le colonel Luc Jorda, directeur du Centre d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, détaille les règles de sécurité à respecter :
- ne pas jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture
- ne pas faire de feux en bordure de massif
- ne pas aller avec des engins motorisés sur les pistes
- ne pas être à l’origine d’étincelles lors de travaux agricoles non autorisés.