BFMTV
Police-Justice

Vienne: un couple de policiers retrouvé mort, l'intoxication au monoxyde de carbone privilégiée

Un badge de la police sur une veste (illustration).

Un badge de la police sur une veste (illustration). - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un couple de Franciliens, venus passer des vacances dans la Vienne, ont été retrouvés morts dans leur maison de famille ce dimanche. La piste de l'intoxication au monoxyde de carbone est privilégiée.

Un brigadier de police des Mureaux (Yvelines) et sa femme élève gardienne de la paix, ont été retrouvés morts dans une maison de famille dans la Vienne ce dimanche 18 décembre. Le couple était en congés à Pindray, un village à l'est du département.

La jeune femme, âgée de 20 ans, venait d'entrer en école de police après avoir été policière adjointe. Son compagnon était quant à lui un quadragénaire, père de deux enfants non présents lors de l'accident.

Selon Francebleu, c'est un voisin qui a découvert les corps sans vie de ces agents des forces de l'ordre.

L'intoxication au monoxyde de carbone privilégiée

La maison appartient à la mère de la jeune femme. "C’est une maison qui appartient à des gens de la région parisienne que nous ne connaissons pas dans la commune", a précisé le maire du village au quotidien local La Nouvelle République. "Ils venaient là à chaque fois pour les vacances."

Le parquet de Poitiers a annoncé à Actu17 qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort, mais la piste de l'intoxication au monoxyde de carbone est d'ores et déjà privilégiée.

Une autopsie et une analyse toxicologique ont été ordonnées pour confirmer cette hypothèse, a annoncé le procureur de la République de Poitiers Jean-Dominique Tripper à TF1info.

Une cellule psychologique a également été ouverte au commissariat des Mureaux pour les collègues du brigadier. Certains fonctionnaires, très touchés, ont été relevés de leur service, a précisé Actu17.

Le monoxyde de carbone, une centaine de morts par an

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, toxique et potentiellement mortel qui est la cause d'une centaine de morts chaque année, notamment lorsque les Français allument leur chauffage pour l'hiver.

Ce gaz est émis lors d'une combustion incomplète, et provient d'appareils du quotidien comme les cuisinières, les chaudières et chauffe-eau ou encore les chauffages d'appoint non électriques.

Si les appareils de chauffage sont mal entretenus, mal ventilés ou vétustes, le risque d'intoxication augmente. Les collectivités d'ailleurs rappellent régulièrement de vérifier ses installations pour éviter les drames.

Maux de têtes, nausées, vomissements ou encore malaises peuvent être des symptômes d'une intoxication. Dès lors, les premiers réflexes à avoir sont d'ouvrir les fenêtres, éteindre les appareils de chauffage et d'appeler les secours.

Juliette Moreau Alvarez