BFMTV
Police-Justice
Alerte info

VIDEO - Roubaix: un enfant coincé quatre heures dans un bloc de béton

Les pompiers durant l'opération de sauvetage, mercredi soir.

Les pompiers durant l'opération de sauvetage, mercredi soir. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le petit Mohamed, 8 ans, ne souffre que d'une cheville ankylosée.Les pompiers ont dû utiliser deux marteaux-piqueurs et une scie à béton pour le dégager.

L'enfant coincé depuis 17 heures ce mercredi, dans un conduit en béton à Roubaix, dans le Nord, a finalement été dégagé, a-t-on appris vers 21h15. Les secours sur place ont eu beaucoup de peine à l'extraire et les pompiers ont dû utiliser deux marteaux-piqueurs et une scie à béton pour le dégager.

Le petit Mohammed, âgé de 8 ans, est tombé vers 17 heures dans le trou au centre du cube de béton en jouant à cache-cache, et y a passé près de quatre heures et demi. Les nombreux pompiers qui menaient les opérations ont observé une courte pause vers 20 heures, l'enfant ayant peur et commençant à pleurer. Son père est alors venu lui parler et les travaux de dégagement ont repris.

Enfin, vers 21h20, Mohammed a été libéré de sa prison de ciment. "On a tous eu très peur", a confié un cousin de l'enfant.

Un enfant très courageux

Dans un premier temps, les pompiers avaient essayé de sortir l'enfant avec de l'huile et du savon, mais ils n'y sont pas parvenus. A 18h, ils ont fait intervenir l'équipe de sauvetage déblaiement, selon la commandante Istria, qui a géré les opérations sur place.

Le petit Mohammed, qui a fait preuve d'un grand courage selon les pompiers, ne souffre d'aucune séquelle, si ce n'est une cheville ankylosée. "Sa jambe était pliée et l'opération, déjà peu courante, en a été compliquée", a reconnu l'officier.

Le bloc d'environ un mètre de haut dans lequel il s'est trouvé immobilisé était placé sur un autre plus petit, aux pieds du pylone d'un stade où sont situés un terrain de foot et une piste de course pour interdire l'accès aux câbles électriques, a ajouté la commandante Istria. Selon le quotidien Nord Eclair, la municipalité, en installant ce dispositif, avait voulu ainsi arrêter des vols de cuivre à répétition.

S. C. et A. G. avec AFP I vidéo: J. Migaud Muller