BFMTV
Police-Justice

Vidéo d'un homme frappé par des policiers en Seine-Saint-Denis: l'IGPN saisie

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

La police des polices a été saisie lundi après la diffusion d'une vidéo montrant un homme à terre frappé par des policiers aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, le week-end dernier.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie lundi après la diffusion d'une vidéo montrant des policiers frappant un homme à terre aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

À la vue d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un policier frappant à la tête, à coups de pied, un homme à terre alors qu'un autre policier reste à côté de lui sans intervenir, après enquête auprès de la hiérarchie des fonctionnaires, la préfecture de police en a référé au parquet de Bobigny qui a saisi l'IGPN, a expliqué à l'AFP la porte-parole de la préfecture de police Johanna Primevert.

"Je n'ai rien compris et je me suis vu mourir"

"Il s'agit d'une équipe de nuit du commissariat des Lilas", a confirmé à l'AFP une source policière. "La victime n'a pas encore été identifiée", selon cette même source.

Un homme se présentant comme la victime a expliqué à L'Obs avoir été frappé lors d'un contrôle d'identité alors qu'il ne cherchait pas à s'y soustraire. "Je n'ai pas voulu fuir ou m'échapper, dans la mesure où j'avais bien ma pièce d'identité sur moi. Je suis français, il n'y avait aucune raison de s'enfuir, de résister ou de les provoquer (...) Je n'ai rien compris et je me suis vu mourir", témoigne-t-il à visage caché, se disant traumatisé. 

"Tout est allé très vite. Le policier est descendu de sa voiture et m'a poussé. J'ai commencé à prendre des coups de pieds, j'ai essayé de protéger ma tête."

Il dit avoir également été placé en garde à vue dans le commissariat du XXe arrondissement de Paris après avoir été examiné à l'hôpital après une intervention des pompiers. Et envisage de porter plainte.

C.H.A. avec AFP