BFMTV
Police-Justice

Vidéo. Corbeil-Essonnes: un bébé et sa mère sauvés d’un incendie par un groupe de jeunes

Des riverains ont secouru une femme et son bébé, bloqués par l'incendie de leur immeuble à Corbeil-Essonnes.

Des riverains ont secouru une femme et son bébé, bloqués par l'incendie de leur immeuble à Corbeil-Essonnes. - Capture Instagram

Une femme et son enfant ont été secourus d’un incendie par des riverains à Corbeil-Essonnes, la semaine dernière. Un groupe d’une dizaine de personnes a pu les rattraper du 2e étage avec un simple drap.

L’incendie d’un immeuble de Corbeil-Essonnes dimanche a failli coûter la vie à une mère et son bébé. Une vidéo, repérée par Buzzfeed, montre la scène, filmée par un riverain. Alors que cet immeuble de quatre étages est en flammes, une femme et son bébé sont réfugiés sur le balcon du deuxième étage.

Dans la rue, un groupe d’une dizaine de personnes s'est rassemblé sous le balcon. De jeunes hommes tendent un drap et font signe à la mère de famille de lâcher son bébé.

"Elle était en pleurs, elle devenait folle, elle avait peur, on a essayé de la mettre en confiance", explique à Francetvinfo Ryad Yahyaoui, l'un des hommes qui sont intervenus. Tout en appelant des riverains à l'aide, "on a commencé à chercher des choses autour et on a trouvé un matelas destiné aux encombrants", enchaîne Evans Semedo, 22 ans. "On a demandé à la dame de nous jeter un drap."

La mère de famille hésite mais finalement lâche son enfant. Malgré la chute, le bébé est rattrapé et confié à une femme. Peu après, la mère de l'enfant fait de même et saute du 2e étage. Elle aussi atterrit sans trop d’encombre sur le drap tendu. 

"Un élan de solidarité" dans le quartier

"Il y a eu un élan de solidarité formidable, raconte un riverain à Buzzfeed. Deux jeunes du quartier sont rentrés dans l’immeuble pour secourir une fille de 11 ans qui était toute seule dans l’appartement dont est parti l’incendie. Puis des jeunes, avec le boulanger et le Monsieur du taxiphone, ont pris un drap et ont sauvé cette mère et son bébé. Les pompiers sont ensuite arrivés très vite, mais sans cette humanité de la part de nos jeunes, cela aurait pu être bien pire."

L’incendie a par ailleurs fait plusieurs blessés. Le Parisien rapporte que les 27 occupants de l’immeuble, intoxiqués par les fumés, ont été pris en charge par les secours. 24 personnes ont été hospitalisées.
C. B