BFMTV
Police-Justice

Victime d'une erreur, une automobiliste passe 20h en garde à vue

-

- - -

Une automobiliste a décidé de saisir la justice, à Lyon, après avoir passé 20 heures en garde à vue. Elle s'était rendue à la gendarmerie pour une simple présentation de permis. Mais on l'a prise pour une usurpatrice d'identité. Témoignage RMC/BFMTV.

Il y a un an et demi, Maud avait été flashée par un radar automatique près de Lyon. Suite à cette infraction, elle avait dû se rendre à la gendarmerie pour présenter son permis de conduire. Mais sur place, les fonctionnaires découvrent que son nom est introuvable dans les fichiers de police. Il ne s'agit en réalité qu'une banale erreur administrative. Mais les gendarmes se persuadent qu'il s'agit d'une usurpatrice d'identité ou d'une détentrice de faux-papiers.

L'automobiliste est alors immédiatement placée en garde à vue, et va vivre ce qu'elle décrit comme un véritable calvaire. « Vous êtes à nu, on m'a demandé de me mettre contre le mur jambes écartées. De sauter, d'ouvrir la bouche, comme si j'avais pu cacher quelque chose. Ca m'a sali. Quand je suis ressortie de là, je n'avais qu'une envie c'est mourir. Parce que je me disais qu'il n'y avait que ça pour me nettoyer », témoigne-t-elle. Au final, sa détention durera près de 20 heures, avant que sa bonne foi soit finalement reconnue. Dans un document interne que s'est procuré BFMTV, les gendarmes ont par la suite confirmé pratiquer systématiquement des fouilles à nu pour toute personne gardée à vue. Aujourd'hui, Maud a décidé de porter plainte contre l'Etat, qui encourt une condamnation pour faute grave.