BFMTV
Police-Justice

Vendée: après 14h retranché chez lui, le forcené a été interpellé

Le GIGN est intervenu pour négocier avec l'homme retranché à son domicile. (Photo d'illustration)

Le GIGN est intervenu pour négocier avec l'homme retranché à son domicile. (Photo d'illustration) - Loïc Venance - AFP

Des coups de feu avaient été entendus dans l'après-midi mercredi. Le hameau avait été évacué.

Un homme de 45 ans, retranché dans sa maison de l'Herbergement en Vendée, près de Montaigu, s'est rendu ce jeudi matin aux forces de l'ordre après être resté confiné près de 14 heures à son domicile. Des coups de feu avaient été entendus dans l'après-midi, puis vers 22 et 23 heures selon Ouest-France.

Le hameau où habite l'individu avait été évacué dans l'après-midi et le quartier bouclé par la gendarmerie. La voie rapide A83, à proximité, avait été bloquée dans les deux sens entre Boufféré et l'Herbergement et la sortie la plus proche de l'incident interdite jusqu'à 5h30 ce jeudi matin.

Les forces de l'ordre avaient d'abord essayé de négocier avec le forcené dans la soirée. Selon France Bleu Loire Océan, cet homme présenté comme dépressif, avait menacé de se suicider et avait tiré plusieurs fois vers les gendarmes. Le GIGN, arrivé dans la nuit, a pu finalement entrer en contact avec lui.

Aucun blessé

"Ils ont réussi à rentrer en contact avec lui à 4 heures. Après 1h30 de négociations, il a accepté de baisser les armes et de se rendre", a expliqué à Ouest-France le vice-procureur de la République de La Roche-sur-Yon. "Dans la journée de mercredi, il avait annoncé à sa famille qu’il allait mettre fin à ses jours. Ce sont ses proches qui ont prévenu les gendarmes", a-t-il ajouté.

L'opération par l'arrestation de l'individu, sans faire de blessé. Il devrait être poursuivi pour "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique" d'après le parquet de La Roche-sur-Yon cité par France Bleu Loire Océan.

L.A.