BFMTV
Police-Justice

Vaucluse: deux fusillades en deux jours à Cavaillon

Illustration police BFMTV.

Illustration police BFMTV. - BFMTV

Au moins deux personnes ont été blessées mardi et mercredi dans des échanges de tirs. Les premiers ont eu lieu dans la rue des trois frères, les seconds dans l'enceinte de la cité du Docteur-Ayme, où s'organisent des trafics de stupéfiants.

La ville de Cavaillon, dans le Vaucluse, a été le théâtre de nouveaux tirs à l'arme à feu mardi et mercredi, a appris BFMTV de source policière.

Mardi, une fusillade prend place dans la rue des trois frères. Un homme de 22 ans, connu des services de police, est touché à la jambe. Une enquête est alors ouverte. La police judiciaire en est saisie.

Le lendemain, ce mercredi à 11 heures, des coups de feu sont tirés en direction d'un point de deal convoité, dans la cité du Docteur-Ayme. Les individus ciblés ripostent eux aussi par des tirs. Mais alors qu'ils tentent de rattraper leurs agresseurs, quatre d'entre eux, tous majeurs, sont interpellés par la police. Trois sont connus des services de police, notamment pour des affaires de stupéfiants.

Les règlements de compte en hausse

Plus tard dans la journée de mercredi, la police finit par retrouver un homme blessé par balles. Lui aussi figurait parmi les personnes ciblées par les tirs au niveau du point de deal. De nouveau, la police judiciaire est saisie de l'enquête.

La ville de Cavaillon est touchée par une recrudescence des règlements de comptes depuis plusieurs mois, sur fond de trafic de drogue. La commune a connu une hausse de "70% de constatations d’actes de délinquance en lien avec la drogue par rapport à l’année dernière" sur les six derniers mois, a souligné Gérald Darmanin sur Twitter au mois de juillet.

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu au commissariat de la commune il y a dix jours. Il a notamment annoncé l'arrivée de cinq policiers nationaux supplémentaires à compter du 1er septembre, le retour d'une brigade de nuit l'an prochain et le déploiement ponctuel de CRS dans le quartier du Docteur-Ayme.

Cécile Ollivier avec Florian Bouhot