BFMTV
Police-Justice

Vaucluse: un forcené tire en direction des pompiers sans faire de blessés

Véhicule de pompiers (illustration)

Véhicule de pompiers (illustration) - AFP

L'incident n'a pas fait de blessé et le tireur a été appréhendé par le Raid.

Un drame a été évité de justesse. Sur fond de violences conjugales, une équipe de sapeurs-pompiers du Vaucluse est intervenue à Carpentras ce vendredi vers 17h30 pour venir en aide à un homme blessé aux côtes et au pied après la chute d'une armoire dans son logement. Selon le SDIS du Vaucluse, des faits de violences conjugales y avaient été signalés.

Comme le souligne France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'homme en question, visiblement agité, est sur le point d'être évacué de son domicile lorsqu'il s'empare subitement d'un fusil présent dans l'appartement, après avoir menacé de mort les pompiers. Les militaires ont le temps de prendre la fuite avec la femme et le fils de l'agresseur et d'enfermer ce dernier à l'intérieur.

A la fenêtre, l'homme tire 5 à 6 coups de feu en la direction des pompiers et a touché leur véhicule, souligne encore l'antenne locale du média national.

Dépot de plainte

Une fois mis à l'abri, les victimes de l'agression ont attendu l'intervention du Raid de Marseille, dont les hommes sont parvenus à pénétrer dans l'appartement et maîtriser le forcené. Une seconde équipe de pompiers a transporté ce dernier jusqu'à l'hôpital de la ville.

Selon une source proche du dossier à BFMTV, l'homme s'est rendu vers 21h et est actuellement en garde à vue. Âgé de 51 ans, il est connu des services de police. Aucun blessé n'est à déplorer du côté des militaires et une plainte va être déposée.

"On n'est pas à l’abri d’une intervention classique qui dérape sur une intervention particulière et dangereuse. Il faut toujours être très vigilants, ce qu'a fait l'équipage hier", se désole le lieutenant Patrick Chavada, présent sur place.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi ce samedi sur Twitter, apportant son "soutien à ceux qui nous protègent au péril de leur vie". "Cet acte odieux ne restera pas impuni", a-t-il ajouté.

Mélanie Vecchio avec Hugo Septier