BFMTV
Police-Justice

Valls veut créer des "commissions de travail police-justice"

BFMTV
La question de la délinquance des mineurs et la protection fonctionnelle des policiers mis en examen étaient au centre des discussions ce vendredi matin entre Manuel Valls et les syndicats de police.

A l’issue de cette première rencontre avec les policiers, le ministre de l'Intérieur souhaite créer des "commissions de travail police-justice".

Si le ministre "n'a pas voulu commenter" l'idée avancée par la garde des Sceaux Christiane Taubira de supprimer les tribunaux correctionnels de mineurs, a précisé le responsable du Syndicat national des officiers (Snop), il veut "créer des réunions, il a même cité dans les 22 régions" sur la délinquance des mineurs. Le ministre "s'est engagé à mettre en place, de manière décentralisée, des commissions de travail sur les relations police-justice, notamment sur cette question de la délinquance des mineurs", a confirmé Jean-Claude Delage, pour Alliance (gardiens). Quant à la protection des policiers, autre sujet très important pour leurs organisations syndicales, le ministre "a engagé une réflexion", selon Patrice Ribeiro (Synergie, officiers). Il s'est même "engagé à créer très rapidement une commission sur ce point là, avec des personnes, des experts compétents", a souligné Jean-Claude Delage, tels que "l'assistance lors des auditions administratives, maintien du salaire lorsqu'un policier est privé d'activité", a-t-il énuméré.