BFMTV
Police-Justice

Valls promet une nouvelle augmentation du budget de la Justice en 2017

Le Premier ministre, Manuel Valls.

Le Premier ministre, Manuel Valls. - Charly Triballeau - AFP

Le Premier ministre, Manuel Valls, a promis lundi une nouvelle augmentation du budget de la Justice en 2017, rassurant dans le même temps le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, qui n'a eu de cesse de réclamer davantage de moyens depuis son arrivée au gouvernement à la suite de Christiane Taubira.

Le budget de la Justice en hausse de 1,3% en 2016

"Le budget de la justice pour l'année 2017, j'en prends ici l'engagement avec le garde des Sceaux, non seulement s'inscrira dans la continuité de l'augmentation constante et résolue de ces dernières années, mais il faudra sans doute faire plus", a déclaré le chef du gouvernement en inaugurant le nouveau Tribunal de grande instance de Caen, avec son ministre Jean-Jacques Urvoas.

Pour 2016, le budget de la Justice avait dépassé pour la première fois les 8 milliards d'euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2015 et 8% de hausse cumulée depuis le début du quinquennat, selon la Chancellerie.

Par ailleurs, Manuel Valls en a profité pour confirmer la construction de la nouvelle prison de Caen, en remplacement de la maison d'arrêt actuelle qui fait partie des 23 prisons françaises jugées vétustes. Elle devrait être achevée en 2019.

la rédaction avec AFP