BFMTV
Police-Justice

Val-d'Oise: mort d'un jeune à moto percuté par un train, échauffourées avec la police

Les chiffres publiés le 19 avril se basent sur le nombre de dépôts de plainte.

Les chiffres publiés le 19 avril se basent sur le nombre de dépôts de plainte. - AFP

Des heurts ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs villes du département.

Un jeune homme de 18 ans est mort mercredi soir percuté par un train alors qu'il traversait la voie sur une mini-moto à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise), où des heurts ont éclaté plus tard avec les forces de l'ordre, a appris l'Agence France Presse (AFP) jeudi de sources policières.

Le jeune homme est décédé peu avant 19h, a détaillé l'une de ces sources. Il est mort sur le coup, percuté par train de la ligne H du Transilien, alors qu'il venait de traverser un petit passage piéton sur les voies. Le trafic a été interrompu et les 300 passagers du train ont été évacués, a ajouté cette source.

"Aucun équipage de police nationale n'était à proximité", a précisé à l'AFP le directeur adjoint de la sécurité publique du Val-d'Oise, alors que des rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux, évoquaient une implication de la police.

Des échauffourées ont éclatés dans le département

"Je demande de nouveau à la SNCF de sécuriser totalement ce passage et de le fermer sans délai en attendant que les travaux (passerelle ou souterrain) soient réalisés", a déclaré Jean-Noël Carpentier, le maire (MDP) de Montigny-les-Cormeilles, dans un communiqué jeudi. Il avait déjà demandé sa "sécurisation totale" suite à un suicide survenu au même endroit, l'année dernière.

Après ce décès, des échauffourées ont éclaté aux alentours de 23h à Montigny-les-Cormeilles, Taverny et Ermont. Les heurts ont duré jusqu'à 4h du matin, selon la source policière. 

Huit personnes, âgées de 16 à 32 ans, ont été interpellées à Montigny-les-Cormeilles pour "participation à un attroupement armé", a-t-elle ajouté.

"Les dégradations sont injustifiables"

Des projectiles et des mortiers d'artifice ont été lancés sur les policiers. Huit caméras de vidéo-surveillance ont été dégradées. Des poubelles ont également été incendiées à Montigny-les-Cormeilles. Les vitres de la mairie, des locaux de la police municipale et du poste de police de cette commune ont également été touchées par les projectiles, a précisé la police. 

"Les dégradations qui ont été commises dans la nuit sont injustifiables", a condamné Jean-Noël Carpentier.

La semaine dernière, Sabri, 18 ans, est mort dans un accident de moto à Argenteuil à proximité d'une voiture de police. Plusieurs nuits d'échauffourées avec les forces de l'ordre ont eu lieu après son décès. 

F.B. avec AFP