BFMTV
Police-Justice

Val-d'Isère: un père et sa fille meurent dans une avalanche

Le drame s'est déroulé à la station de Val-d'Isère

Le drame s'est déroulé à la station de Val-d'Isère - BFMTV

Trois skieurs ont trouvé la mort ce dimanche dans les massifs alpins. Un père et sa fille ont été emportés par une avalanche sur une piste fermée sur la station de Val d'Isère. Un randonneur à ski a quant à lui perdu la vie dans un secteur hors-pistes au-dessus de la station de la Giettaz-en-Aravis.

Un père de 44 ans et sa fille de 11 ans sont morts ce dimanche midi après avoir été emportés par une avalanche à Val d'Isère. Le drame s'est déroulé à 3.000 mètres d'altitude sur le glacier du Pisaillas, ont précisé les CRS à BFMTV. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville.

"A 12h38, à Val d’Isère, a eu lieu une importante avalanche qui est arrivée sur une piste fermée avec un balisage qui fermait l’accès et non damée, a confirmé par ailleurs Cécile Ferrando, de l'office de tourisme de la station savoyarde. Malheureusement des personnes s’étaient engagées malgré les interdictions et elles ont été emportées. Certaines ont été ensevelies, d’autres ont été bousculées. Les secours ont été déclenchés très rapidement, en moins de dix minutes tous les secouristes étaient sur place pour les recherches."

Les secours ont tenté de réanimer les deux victimes, en vain. Les deux skieurs, originaires de région parisienne, faisaient partis d'un groupe de deux familles qui évoluaient sur une piste fermée depuis jeudi midi en raison des risques d'avalanche. "Il y avait sept personnes au total qui skiaient sur cette piste", a détaillé Cédric Bonnevie, directeur de la régie des pistes à Val d’Isère. La femme et mère des deux victimes faisait partie du groupe. "On a accompagné la maman de la petite fille, c'est très difficile pour elle, elle a elle-même été bousculée par cette avalanche, elle a été écoutée par un médecin", dévoile le directeur de la régie des pistes à Val d’Isère.

Un autre skieur se tue au sommet de l'Etale

Cette journée de dimanche avait déjà été marquée par un autre décès. Un randonneur à ski a en effet trouvé la mort en milieu de journée au sommet de l'Etale alors qu'il évoluait dans un secteur hors-piste. 

Il évoluait au-dessus de la station de la Giettaz-en-Aravis, dans la "Combe à Claudius", quand une corniche a cédé sous son poids. La victime a dévalé toute la pente et a été retrouvée inconsciente en surface, sous les barres rocheuses qu'elle avait sautées. Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux, mais n'ont pas pu la réanimer.

Un mort lors d'un saut en Ariège

En Ariège, un jeune skieur s'est tué aux Monts d'Olmes après une chute au moment où la station fêtait le retour de son enfant prodige, la nouvelle championne olympique de ski de bosses, Perrine Laffont. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident et une descente aux flambeaux ainsi qu'un feu d'artifice en l'honneur de de l'athlète ont été annulées.

L'accident s'est produit peu après 15h30. Le jeune homme de 19 ans, qui skiait avec son père, a chuté après un saut dans des conditions qui n'ont pas été communiquées ni par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) qui est intervenu ni par les pompiers.

"C'est dramatique", a réagi Perrine Laffont qui n'avait pas été informée immédiatement de l'accident. "Il n'y a rien d'autre à dire", a-t-elle ajouté, visiblement émue. 

J.C.