BFMTV
Police-Justice

Une syndicaliste CFDT d'Areva placée en garde à vue

BFMTV
PARIS (Reuters) - Une syndicaliste CFDT d'Areva a été placée en garde à vue mercredi matin dans le cadre de l'enquête sur l'agression dont elle...

PARIS (Reuters) - Une syndicaliste CFDT d'Areva a été placée en garde à vue mercredi matin dans le cadre de l'enquête sur l'agression dont elle dit avoir été victime, a-t-on appris auprès de parquet de Versailles.

Maureen Kearney est entendue par la gendarmerie de Versailles dans le cadre d'une procédure de dénonciation de crime ou délit imaginaire ayant entraîné de vaines recherches, selon Le Parisien, qui a révélé l'information.

La syndicaliste avait affirmé le 17 décembre avoir été agressée et violée à son domicile d'Auffargis par un homme seul, encagoulé et armé d'un couteau.

Libération, qui avait révélé l'affaire, avait fait le lien entre cette agression et un récent accord passé par Areva et EDF avec la Chine.

Le quotidien précisait que Maureen Kearney s'était intéressée de près à cet accord, dont elle demandait avec d'autres syndicalistes une copie. Areva avait menacé de porter plainte contre le quotidien.

Signé le 19 octobre par Areva, EDF et China Guangdong Nuclear Power Corporation Holding (CGNPC), le texte prévoit notamment la mise en commun d'équipes en vue d'élaborer un nouveau réacteur de troisième génération.

Anne Lauvergeon, ancienne présidente du directoire d'Areva, avait été entendue par les gendarmes à la suite de la plainte déposée par Maureen Kearney.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse