BFMTV
Police-Justice

Une retraitée reçoit une facture EDF de 8.000 euros: "Je ne suis pas à l'Élysée!"

-

- - Philippe Huguen - AFP

Renée Cadiou a requis l'aide d'une association afin d'identifier l'origine d'une telle addition, qui semble basée sur une consommation aberrante pour une personne vivant seule.

Renée Cadiou, une retraitée vivant seule dans une petite maison de 85 m² à Brionne, dans l'Eure, a reçu fin septembre une facture EDF digne d'un palace, raconte l'Eveil Normand. L'entreprise lui réclame 7.759 euros au titre d'une consommation de 44 040 kWh en 2016. Selon l'Éveil Normand, ce type d'habitation ne devrait générer au maximum que 900 euros de factures par an, pour une consommation d'environ de moins de 18.000 kWh.

Consommation multipliée par cinq

Depuis la réception de cette facture, Renée Cadiou se bat pour faire reconnaître qu'elle ne peut être à l'origine d'une telle consommation. "Je ne suis pas à l’Élysée!", déclare-telle à L'Éveil Normand. "Je vis seule dans une petite maison, pas dans un palais!". Elle avait déjà reçu une facture de 6.000 euros avec son relevé d'août 2015 à janvier 2016, période pendant laquelle sa consommation était passée de 8.920 kWh... à plus de 44.000.

Après avoir commencé à payer certaines factures, la retraitée a mis fin aux prélèvements lorsque EDF l'a avertie que son échéancier serait actualisé pour prendre en compte cette énorme consommation. Renée Cadiou a requis l'aide d'une association spécialisée dans ce type de litiges. Il faudra à présent identifier l'origine du problème: ce peut être une erreur de facturation, ou le résultat d'un incendie survenu dans la maison en 2011. EDF affirme à l'Éveil Normand que la facture est un "rattrapage sur trois ans" dû à des relevés automatiques qui avaient sous-évalué la consommation. L'entreprise a proposé à la retraitée un délai de 24 mois pour régler ses dettes.

Jamal El Hassani