BFMTV
Police-Justice

Une retraitée d'Orléans réclame 20 millions d'euros à Nintendo

Nintendo a écoulé 22 millions de Wii Fit à travers le monde

Nintendo a écoulé 22 millions de Wii Fit à travers le monde - -

Nicole Walthert, 75 ans, kinésithérapeute retraitée, attaque Nintendo en justice pour contrefaçon de son brevet de la balance Wii Fit.

"Une invention, c'est comme un gamin. Et je n'ai pas envie que mon gamin porte le nom de Nintendo", voilà ce qui pousse Nicole Walthert, kinésithérapeute retraitée, à poursuivre en justice Nintendo. Elle se bat depuis maintenant cinq ans pour que la firme japonaise reconnaisse qu'elle a inventé la balance Wii Fit, rapporte le quotidien La République du Centre.

Elle prétend être à l'origine du plateau interactif depuis 1985. Elle a d'ailleurs été récompensée d'une médaille de bronze au concours Lépine en 1986. "L'idée de ce plateau, c'était que les gens trouvent leur point d'équilibre, apprennent à prendre les bons appuis pour ensuite marcher sans avoir mal au dos", rapporte-elle au journal local.

Invention brevetées en 2006

Malgré 2.000 exemplaires écoulés, la sauce ne prend pas et son produit reste dans les placards pendant près de dix ans. Au début des années 2000, l'Orléanaise envisage d'intégrer des capteurs pour améliorer son prototype qui s'appellera Lift-Gym et dépose un brevet en 2006.

Deux ans plus tard, Nicole découvre de grandes affiches de Nintendo présentant le Wii Fit. Cela a été "un choc. Je me suis dit qu'ils n'avaient pas fait une seule minute de recherche pour sortir ça", a-t-elle déclaré au Figaro.

En pleines démarches juridiques, la retraitée a dépensé 50.000 euros en frais d'avocat, de mandataires et dépôt de brevet. La firme japonaise a écoulé plus de 22 millions d'exemplaires de la balance électronique. La retraitée souhaiterait être dédommagée à hauteur d'un euro par appareil vendu.

Contacté par BFMTV.com, Nintendo ne fera aucun commentaire tant que le procès est en cours.

Soufiane Naaïmi