BFMTV
Police-Justice

Une rave-party dans l'Hérault a rassemblé plus d'un millier de fêtards

Des bénévoles sur le site d'une rave-party. (Photo d'illustration)

Des bénévoles sur le site d'une rave-party. (Photo d'illustration) - Pascal Guyot

Une rave-party illégale, entamée vendredi soir, a progressivement pris fin dimanche après-midi à Villeveyrac, près de Sète dans l'Hérault.

Une rave-party illégale, qui a rassemblé à Villeveyrac dans l'Hérault, depuis vendredi soir jusqu'à un millier de personnes au plus fort du week-end, prenait fin dimanche après-midi, a indiqué la préfecture de l'Hérault, confirmant une information de Midi Libre. "Ils ont été 1.000 au plus fort et sont maintenant environ 400", a détaillé la préfecture, précisant que "les gendarmes présents depuis le départ sécurisent notamment les sorties".

"Un peu plus de 700 véhicules ainsi que des camping-cars et trois semi-remorques ont pris place vendredi soir entre vignes et garrigue", a expliqué le maire de Villeveyrac, Christophe Morgo, qui s'est rendu sur les lieux.

Des jeunes de la région mais aussi des Espagnols et des Italiens

Villeveyrac, village de 3.700 habitants, est situé sur les hauteurs du bassin de Thau, non loin de Sète. "En 2021, nous avons enregistré 35 rave-partys sur ma commune", a déploré l'élu auprès de l'AFP. Selon lui, une majorité de camping-cars étaient immatriculés en Espagne et en Italie. "J'ai observé la présence d'un grand nombre de mineurs du coin qui repartent en stop. Aucun fêtard ne portait le masque", a-t-il souligné.

Dès le début du rassemblement, les pompiers ont assuré sur place une assistance sanitaire. Lundi, Christophe Morgo se rendra à nouveau sur place afin de constater les dégâts sur le terrain communal où des plantations d'arbres et arbustes avaient été semées par des scolaires.

44 infractions ont été relevées. Des amendes pour détention de stupéfiants et conduites sous l'emprise de stupéfiants ou en état alcoolique ont été notamment dressées. Une garde à vue est également en cours.

Dans l'Yonne, une rave-party a également rassemblé depuis vendredi jusqu'à 1.500 personnes sur une site industriel à Saint-Florentin. La plupart d'entre eux avaient quitté les lieux dimanche. Une enquête a été ouverte "pour organisation illicite d'un rassemblement festif à caractère musical" par le parquet d'Auxerre. "Les événements de type rave-party, free party, teknival" étaient interdits par arrêté dans l'Yonne, a rappelé la préfecture.

R.V. avec AFP