BFMTV
Police-Justice

Une prof suspendue après une minute de silence pour Merah

-

- - -

Le ministre de l’Education Luc Chatel a demandé la suspension immédiate d’une professeur de lycée de Rouen qui a « demandé à ses élèves d’observer une minute de silence en la mémoire de Mohamed Merah ».

Réagissez dès maintenant sur RMCTalk.fr en cliquant ICI.

Luc Chatel a demandé ce vendredi au recteur du Rouen de « suspendre immédiatement » une professeur de lycée de la ville qui a « demandé à ses élèves de respecter une minute de silence en la mémoire du terroriste Mohamed Merah », a déclaré le ministre de l’Education dans un communiqué, « condamnant sans réserve ce comportement inqualifiable ».

Une partie des élèves a quitté la classe

Cette professeur d'anglais du lycée Gustave-Flaubert de Rouen a demandé une minute de silence aux élèves d'une de ses classes en début de journée, peu après 8h. Une partie d'entre eux ont quitté la classe en signe de mécontentement. L'enseignante aurait notamment déclaré à ses élèves que le lien entre Mohamed Merah et Al-Qaïda avait été «inventé par les médias et Sarko». Les élèves ont immédiatement averti le proviseur, qui a lui-même contacté le rectorat de Rouen.

L'enseignante fait l'objet d'un suivi psychologique

D'après le site du quotidien Paris Normandie, une demi-douzaine d'autres élèves, «interloqués» et «cherchant à savoir pourquoi elle avait pris une telle initiative», ont pris le parti de rester. L'enseignante se serait excusée, indiquant «qu'elle n'allait pas bien et qu'elle allait peut-être prendre des congés», selon un parent d'élève cité par le quotidien.
Luc Chatel a demandé l'engagement d'une «procédure disciplinaire» à l'encontre de l'enseignante.
De son côté, le syndicat enseignant SGEN-CFDT indique que le geste de la professeure «n'est pas du tout un acte politique d'une extrémiste, mais d'une collègue qui a des soucis de santé, qui est fragile et qui fait l'objet d'un suivi psychologique».

La Rédaction