BFMTV
Police-Justice

Une probable migrante retrouvée morte dans le Pas-de-Calais

LE CORPS D'UNE PROBABLE MIGRANTE RETROUVÉ DANS LE PAS-DE-CALAIS

LE CORPS D'UNE PROBABLE MIGRANTE RETROUVÉ DANS LE PAS-DE-CALAIS - -

Le corps d'une femme d'origine asiatique, probablement une migrante clandestine, a été retrouvé sur une plage du Pas-de-Calais. Il pourrait s'agir d'une migrante qui voulait rejoindre l’Angleterre à la nage.

Le corps d'une femme d'environ 35 ans, d'origine asiatique, a été retrouvé dimanche soir au pied d'une falaise sur une plage de Wimereux (près de Boulogne-sur-mer) dans le Pas-de-Calais. Il s'agit probablement d'une migrante qui tentait de rejoindre l’Angleterre à la nage. Elle portait une combinaison de natation, visiblement prête à gagner à la nage les côtes anglaises. La victime , s'était enduit les aisselles de vaseline comme il est d'usage pour éviter les irritations. Elle avait plié des vêtements secs dans un sac étanche, emporté avec elle des produits énergisants et portait une boussole autour du cou. S'il s'agit bien d'une migrante, pour rejoindre l’Angleterre, cette femme aurait donc choisi de parcourir à la nage les 32 km qui sépare à cet endroit la France de l'Angleterre. Une mission impossible compte tenu des forts courants et des 300 bateaux qui circulent chaque jour".

S'est-elle noyée? Est-elle tombée de la falaise ? On ne connait pas encore les causes de sa mort. Plusieurs hypothèses restent ouvertes. Une autopsie devait avoir lieu ce mardi matin.

« On a retrouvé un équipement de nageur »

« Ce sont des touristes belges qui vers 21h ont découvert le corps d’une personne inanimée, explique sur RMC Jean-Philippe Joubert, procureur de Boulogne-sur-mer. On a retrouvé un équipement de nageur : elle avait un maillot de bain, une combinaison au niveau de la ceinture, une boussole autour du cou, le corps enduit de vaseline, des boissons énergisantes et sous la combinaison des vêtements secs. Cela fait 3 ans que je suis ici, je n’ai jamais encore eu vent de gens qui voulait traverser la Manche. C’est une mission impossible ».

« Ils veulent aller de l’autre côté mais ils n’ont aucune chance »

Marie-Agnès est bénévole dans plusieurs associations qui interviennent auprès des migrants à Calais (Salam, Auberge des migrants). Elle n'est pas plus surprise que cela par la volonté de certains migrants qui sont prêts à tout pour rejoindre la Grande-Bretagne : « Je me dis qu’ils veulent arriver de l’autre côté donc ils emploient tous les moyens. Si elle se lance là-dedans, elle a l’impression qu’elle va y arriver. Mais c’est impossible. C’est comme ceux qui traversent le tunnel : ils n’ont plus rien à perdre. Ils sont arrivés là après des voyages qui ont parfois duré des mois pour certains plusieurs années. Ils veulent vraiment aller de l’autre côté mais ils n’ont aucune chance ».

La redaction avec L.Top et Agences